Rando, canoë et vélo jusqu’à Saint-Malo

Voir les avis sur Chilowé
  1. Passer des écluses en canoë et papoter avec les éclusiers 
  2. Se réveiller en pleine nature avec le bruit de l’eau 
  3. L’arrivée mythique en vélo à Saint-Malo
7 à 11 personnes
4 jours
14 ans
Initié.e
2 départs
530 
Paiement sécurisé en CB ou chèque-vacances
2x sans frais possible dès 450€

Présentation

De la source de la Rance jusqu’à la mythique cité corsaire de Saint-Malo : votre Captain Chilowé vous embarque dans une itinérance de 4 jours à pied, en canoë et à vélo. Marcher, pagayer, pédaler, monter le camp et laisser l’esprit s’évader : voilà la vie, la vraie ! Tantôt rivière, tantôt canal, tantôt fleuve maritime : la Rance est un condensé de Bretagne où vallées sauvages, châteaux forts et moulins assurent un dépaysement constant. Après une première randonnée pour vous mettre en jambe,  vous descendrez le canal en canoë, le long des écluses et des moulins à marée. Puis vous atteignez le fleuve : le balnéaire et le maritime remplacent le bucolique et le sauvage. Une dernière nuit en bivouac, et il est temps de troquer votre canoë pour un vélo. Quelques coups de pédale vous séparent de la ville de Saint-Malo. Un bol d’air iodé et un bain d’eau de mer pour les plus téméraires vous attendent à l’arrivée.

Lire la suite

Captain Chilowé

Mathieu
Nom de totem : Macareux Agile

Mathieu aime être dehors ! Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, pas question de rester enfermé. Breton d’origine, après plusieurs saisons dans le Grand Nord Arctique, il a quitté les icebergs pour retrouver les menhirs de sa terre natale. Tantôt marcheur, tantôt rameur ou cycliste, il accompagne toute l’année des groupes à la découverte de la nature, toujours à l'affût d’un nouveau chemin de randonnée inexploré. Il a à cœur de partager son attachement à sa région, sa passion pour la nature et son expérience du bivouac. Randonneur hors pair et guide averti, il sera toujours à l’heure au campement pour servir l’apéro à temps !

faits d’armes

  • S’est fait réveiller par un ours 
  • Fait des crêpes dans la tempête 
  • Joue à la pétanque avec des icebergs

QUALIFICATIONS

  • BPJEPS Activités de Randonnées
  • Brevet d’État d’Educateur Sportif

Comment ça marche ?

1. Réservez votre séjour

Choisissez votre date et rejoignez un groupe pour vivre l'aventure de vos rêves.

2. Recevez votre confirmation

Et préparez votre séjour grâce au document regroupant toutes les informations à destination des participants.

3. Réservez votre transport

Plus vous vous y prenez tôt, mieux ce sera… Train, covoit, on essaie de penser à la planète.

4. Échangez avec les participants

Rejoignez un groupe WhatsApp pour échanger avec le Captain et les autres aventurier·e·s du groupe !

Et en cas d'annulation ?

Si le séjour est annulé par manque de participants, vous pouvez choisir un report ou un avoir.

Jour par jour

rando Bretagne

Rendez-vous à 12h30 à la gare de Dol-de-Bretagne avec Mathieu votre Captain et l’équipe logistique. Transfert en navette jusqu’au point de départ de la randonnée. 

A partir de Tréfumel, nous partons à pied pour une randonnée de 10km. Un itinéraire champêtre et peu fréquenté nous guide au cœur du pays des Faluns où jadis une mer transperçait la Bretagne de haut en bas (vous y croyez ou pas ?). Nous longeons déjà la vallée de la Rance que nous traversons avant de rejoindre notre lieu de bivouac.

Les canoës nous attendent sur place. En fonction de l’heure d’arrivée, nous pourrons nous initier à quelques manœuvres sur l’étang avant de préparer ensemble notre campement.

  • Hébergement : Nuit en bivouac au bord d’un étang
  • Repas inclus : Dîner 
  • Activité : Randonnée à pied de 10 km - 2h30 - 50m D+
Léhon

Petit-déjeuner sur le spot de bivouac avec votre Captain. Ce matin, c’est en canoë que nous partons pour une descente d’environ 15 km. Nous empruntons un bras sauvage de la Rance avant de rejoindre le canal d’Ille-et-Rance et ses fameuses écluses. Pique-nique le long du canal pendant la pause des éclusiers. 

Nous atteignons Léhon, “Petite Cité de Caractère” de Bretagne. Nichée dans un écrin de verdure, l’Abbaye surgit, impressionnante et resplendissante. Le bourg de Léhon est une halte incontournable pour qui veut s’imprégner de l’histoire des pierres et du charme des maisons bretonnes. 

L’après-midi le Captain vous guidera sur les sentiers de randonnée aux abords des ruines du Château de Léhon. Pour ceux et celles qui parviennent à se tirer de leur sieste dans l’herbe moelleuse, une balade dans le centre historique de Dinan vaut le détour. 

Le soir venu, nous installons notre bivouac à proximité du canal, non loin de l’écluse de Léhon. 

  • Hébergement : Nuit en bivouac près d’une maison éclusière
  • Repas inclus : Petit-déjeuner / Déjeuner (pique-nique) / Dîner 
  • Activité : Descente en canoë de 15 km - 3h / randonnée à pied de 5-10 km - 2h - faible dénivelé (en fonction du programme)
Canoë Rance

Petit-déjeuner sur le spot de bivouac et halte café au port de Dinan que nous atteignons en quelques coups de pagaie. Après quelques kilomètres, s’ouvre à nous l’estuaire de la Rance. La marée se fait sentir et nous nous accordons avec elle pour passer la dernière écluse, celle du Châtelier, à Saint-Samson-sur-Rance. L’atmosphère change, l’eau devient salée, et nous naviguons au milieu des anciens moulins à marée et cabanes à carrelet, patrimoine historique de la Rance. Pause pique-nique le long des bords de Rance. 

Nous atteignons notre lieu de campement pour la nuit, un camping en bord de Rance, posé sur la plage. 

A votre arrivée, le Captain pourra vous proposer une randonnée à pied vers le camp viking, une construction naturelle légendaire que l’on peut observer depuis les hauteurs du Mont Garrot. 

  • Hébergement : Nuit sous tente en camping au bord de l’eau (accès douches)
  • Repas inclus : Petit-déjeuner / Déjeuner (pique-nique) / Dîner 
  • Activité : Descente en canoë de 15 km - 3h / randonnée à pied de 5-10 km - 2h - faible dénivelé (en fonction du programme)
Saint-Malo Intramuros

Petit-déjeuner sur le campement. En quelques coups de pagaie, vous rejoignez la cale de Plouër-sur-Rance pour troquer votre canoë. C’est à vélo que vous partez ce matin, direction Saint-Malo ! Par les routes de campagnes qui longent la Rance, vous atteignez Saint-Suliac « Plus beau village de France ». Pause pique-nique le long des bords de Rance.

Nous arrivons aux portes de Saint-Malo en début d’après-midi. Halte baignade, balade sur les remparts, un dernier verre face à la mer et nous rejoignons les quais de la gare de Saint-Malo à 17h pour rendre nos vélos et prendre nos trains respectifs. 

Possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de prolonger le séjour à Saint-Malo…

  • Repas inclus : Petit-déjeuner / Déjeuner (pique-nique) 
  • Activité : Randonnée à vélo de 20 km - 2h30 - 170m D+
Voir la suite du programme

Infos pratiques

ITINÉRAIRE

Aventure en itinérance sur 4 jours.

PORTAGE

Un service de portage est prévu pour les journées randonnées (Jour 1) et vélo (Jour 4). Les autres jours, les sacs seront transportés directement à bord des canoës dans un bidon étanche de 25 L par personne.

HÉBERGEMENT

Bivouac sous grandes tentes (de 4 places et 6 places réparties en 2 ou 3 chambres doubles).

Nuit 1 : nuit en bivouac au bord d’un étang / Nuit 2 : nuit en bivouac près d’une maison éclusière  / Nuit 3 : nuit sous la tente dans un camping au bord de l’eau

Pour les 2 premières nuits, il y a un accès toilettes et point d’eau (lavabo) proche du lieu de bivouac dans un bloc sanitaire public. Pour la 3ème nuit, il y a accès toilettes et douches au camping. 

NOURRITURE

Les déjeuners seront sous forme de pique-niques préparés la veille pour le lendemain (sandwichs et salades). Les petits-déjeuners (à la française) et les dîners (ex : rougail saucisse, poulet curry, poisson grillé …) seront cuisinés au feu de camp avec votre Captain. Tous les repas seront préparés à base de produits frais, locaux et de saison.

Il est possible d’adapter les repas aux végétariens et autres régimes alimentaires spécifiques.

ACCES

🚆 Pour venir en train, plusieurs possibilités depuis Paris, Nantes ou Rennes et prévoir une arrivée aux alentours de midi.

🚗  Pour celles et ceux en voiture, rendez-vous à la Cale de Plouër-sur-Rance (22490) à 11h30. Vous prendrez la navette avec le captain et l’équipe logistique pour aller chercher le reste de l’équipe à la gare de Dol-de-Bretagne. Une navette est prévue pour vous ramener à votre véhicule le dernier jour.

12h30 - gare de Dol-de-Bretagne
17h00 - gare de Saint-Malo
Gare de Saint-Malo

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Prix

Ce que le prix comprend

  • La prestation du guide 
  • Les canoës et les équipements annexes (gilets, pagaies et bidons étanches pour vos affaires)
  • Les vélos et les équipements annexes 
  • L’hébergement en bivouac sous tente et le matériel commun (réchaud, vaisselle, etc.) 
  • Les repas (3 dîners cuisinés au feu de camp, 3 petits-déjeuners et 3 pique-niques)
  • La nuitée en camping 
  • Le transfert aller entre la gare de Dol-de-Bretagne et le point de départ

Ce que le prix ne comprend pas

  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
  • Le pique-nique du 1er jour
  • Les dépenses et boissons personnelles
  • Le matériel de bivouac individuel (matelas, lampe frontale et sac de couchage) 
  • L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qui est fourni

  • Les canoës inspirés des modèles traditionnels, confortables et spacieux, équipés de sièges avec dosseret (longueur 4m80. /charge max. 480kg). Fournis avec pagaies, gilets de flottaison, bidons étanches de 25L, chaîne et cadenas, chariot de transport
  • Les vélos (VTC taille standard avec casques inclus / Possibilité de vélo électrique en supplément)
  • Les tentes pour le bivouac
  • Le matériel commun de cuisine (couverts /assiettes /tasses / bois / réchaud…)

Ce qu´il faut apporter

  • Indispensable : un sac-à-dos de randonnée compact (25 L), des vêtements adaptés rando, canoë et vélo, tapis de sol et sac de couchage
  • La liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, lampe, vêtements…)

Niveau requis

Initié.e

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge !  Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. Si vous êtes totalement débutant dans une activité et que vous hésitez entre le niveau Initié.e et Confirmé.e, commencez par le Initié.e ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà beaucoup pratiqué le canoë pour participer à cette aventure. Il est par contre indispensable de savoir nager et s’immerger.

ÂGE MINIMUM

Ce séjour est accessible aux enfants de plus de 14 ans accompagnés d'au moins un parent.

à partir de 530  reserver