Rando et nuit en cabane dans les Ecrins

Automne 🍂
  1. Randonner dans le massif mythique des Ecrins
  2. Dormir dans une cabane non gardée, avec belle fondue au dîner
  3. Admirer les sommets enneigés et la forêt canadienne rougeoyante
Tanguy
2 jours
5 pers. max
2.Initié.e
0 départs
250 
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles
You must register to use the waitlist feature. Please login or create an account

Présentation

Il y a comme un air de Canada dans ce petit coin des Ecrins déniché par Tanguy ! En partant randonner avec lui et les autres chilowés au fin fond de la vallée, on découvre une forêt de mélèzes aux flamboyantes couleurs, les multiples cascades le long de la rivière rugissante et en ligne d’horizon les pics enneigés, terres des bouquetins. Immergés au coeur d’une nature vraiment préservée, une cabane non gardée apparaît au milieu des alpages. Bois à couper, dîner à préparer : Tanguy montre toutes les astuces pour bien s’installer dans une cabane. Après une journée à faire marcher les mollets, on pose une fesse près du poêle pour déguster le gueuleton et on trinque avec un peu de génépi dans le gosier : celui qui a chaud fait bien dodo ! Deux jours de vie sauvage, loin de toute civilisation…

Lire la suite

Jour par jour

L’aventure commence la veille pour ceux qui prennent le train de nuit ! Rendez-vous avec Tanguy devant la gare à 8h30, à la sortie du train de nuit ou de votre voiture. Après un rapide brief sur les sacs à dos, Tanguy vous emmène au lieu de départ de la rando. On démarre au bout d'un vallon perdu dans le Parc National des Ecrins, un des endroits les plus préservés de France. On monte en altitude peu à peu, à travers forêts, rivière et cascades. Les cîmes des montagnes blanches se dessinent au-dessus. Pause pique-nique dans la forêt, puis rando l’après-midi sur les alpages vallonnées. Arrivée à la cabane non gardée en fin d'après-midi et installation. Tanguy vous montre comment s'installer avec un maximum de confort dans une cabane : bois à couper, dîner à préparer, poêle à lancer etc.... Puis dîner tous ensemble autour du poêle à bois avec une spécialité montagnarde qui réchauffe et cale les estomacs : une bonne fondue ! Veillée sous les étoiles et nuit dans la cabane.

Sur la journée, 10km avec 800m de D+

Réveil dans la cabane et petit-déjeuner préparé par Tanguy. Départ pour la seconde partie de la rando avec passage par une crête pour profiter de beaux panoramas sur les sommets, l'observation de la faune et de ses empreintes. Pause pique-nique préparé par Tanguy, à base de produits locaux. Puis redescente par un nouvel itinéraire pour découvrir cet autre versant et faire une boucle complète. Retour au point de départ et rapide transfert par Tanguy jusqu’à Argentière pour récupérer votre voiture ou attraper le prochain train (de nuit pour les parisiens, de jour pour les lyonnais).

Sur la journée, 13km avec 100 à 300m de D+

Voir la suite du programme

Infos

  • N'attendez pas que vos potes soient dispos et motivés : inscrivez-vous en solo
  • Des questions sur le niveau, le covoiturage, les repas, consultez notre F.A.Q
  • Assurance annulation Covid-19

Infos pratiques

Rendez-vous à 8h30 devant la gare d’Argentière-les-Ecrins. Si vous venez depuis Paris, on vous conseille l’aventure du train de nuit ! Le billet à prendre est le suivant : Paris > Argentière-les-Ecrins (départ le soir de Paris Austerlitz, arrivée à Argentière-les-Ecrins au matin). Après un bon gros dodo et la petite navette (comprise dans le billet), Tanguy vous récupère à Argentière. Pour le retour, train de nuit de 17h24 d’Argentière à Paris. Pour ceux en voiture, rendez-vous directement à Argentière.

8h30 - Gare d'Argentière-les-Ecrins
17h - Gare d'Argentière-les-Ecrins
Argentière-les-Ecrins

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Tanguy
Nom de totem : Triton Torride

Tanguy est tombé amoureux de la montagne en dormant au milieu des bouquetins ! S’il peut vous filer la patate en moins de deux, il est surtout hyper investi dans la défense d’une montagne responsable. La mission qu'il s'est fixée : faire aimer la nature à ceux qu’il emmène pour qu’ils aient envie de mieux de la protéger. Si c'est pas un vrai guide Chilowé ça !

faits d’armes

  • Il a rejoint 1% pour la planète
  • Il a fait Lille-Saint-Jacques de Compostelle sans 1 centime en poche
  • Il a rallié la France à la Palestine à la voile et à vélo
  • Au Népal, il n’a jamais rencontré le Yéti mais connait tout du Yarchagumba

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Diplôme d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
L’hébergement en cabane non gardée avec poêle à bois et dortoir mixte
Le sac de couchage Valandré® de grande qualité confort -5°C
La pension complète à base de produits locaux (fondue, petit-déjeuner et pique-nique du 2ème jour)
Le filtre à eau pour un sac plus léger
Le matériel commun (popotes, couverts)
L’observation des empreintes de la faune locale

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation
Le pique-nique du 1er midi

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 sac à dos de randonnée 40/50L, 1 drap de soie type sac à viande, 1 paire de chaussures de marche, 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
La liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, doudoune…)

Niveau requis

2.Initié.e

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge !  Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. Si vous êtes totalement débutant dans une activité et que vous hésitez entre le niveau Initié.e et Confirmé.e, commencez par le Initié.e ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

2 jours de belles randos ! Pas de difficulté particulière (technique, cardio) mais il faut être capable de marcher plusieurs heures en portant votre sac, avec du dénivelé. 800m D+ pour le premier jour (10km) et 100 à 300m D+ le second (13km) : ça chauffe mais ça va !

à partir de 250  reserver