Nouvel an raquettes et yourte dans le Jura

  1. Finir l’année en bivouaquant et festoyant au fond de la montagne jurassienne !
  2. Le festin dans la yourte avec la mythique fondue à partager entre chilowés
  3. La rando nocturne et le feu de camp pour un 31 mémorable
Rémi
2 jours
12 pers. max
1.Tranquille
0 départs
290
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

POUR ÊTRE TENU.E INFORMÉ.E DES PROCHAINS DÉPARTS

Présentation

Pour imaginer ce Réveillon, on a relu tous vos retours sur nos départs. Et on a trouvé une recette parfaite : un Captain plébiscité par 100% des aventuriers pour son sens du partage et sa connaissance du Jura ; un spot hyper accessible, qui envoie du pâté côté panoramas ; un camp de base à la sauce chilowé pour bivouaquer mais avec un peu de confort, original tout en restant authentique. Et le reste… C’est les chilowés et la nature qui inventent l’histoire ! Que ce soit quand vous randonnerez dans les forêts, quand vous regarderez le ciel étoilé ou quand vous dégusterez la fondue près du poêle, on a aucune idée de ce qui va se passer ! La rencontre avec la faune locale, les blagues que vous allez raconter, les verres que vous allez échanger, le lever de soleil sur la montagne : tout cela appartient à ces deux jours que vous allez vivre coupés du reste du monde, au fond de la montagne jurassienne. 

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous à 11h à la gare de Bellegarde sur Valserine pour ceux arrivant en train. Rémi votre Captain vous récupère en co-voiturage. Si vous êtes en voiture, rendez-vous directement à 12h à Longchaumois.

Brief tous ensemble et départ pour une randonnée en raquettes d’environ 2h : ce qu’il faut pour prendre un bol d’air frais et se mettre en appétit ! Vous allez traverser les bois enneigés, apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la faune et la flore locale, essayer de repérer par vous-même quelques empreintes. Arrivée au camp et préparation du grand feu dans la neige. La fête commence ! Apéro autour du feu et on continue avec un gros festin jurassien dans la yourte de Rémi, cuisiné à base de produits locaux. Une fois les ventres bien remplis, on ressort les raquettes, direction la balade nocturne de minuit pour bien commencer 2022. Retour au camp pour finir la soirée, puis nuit dans les tentes de bivouac (sac de couchage confort -10° fourni).

Sur le camp de bivouac : point d'eau accessible, douches portatives disponibles (pour les courageux), toilettes sèches.

Réveil en douceur - plus ou moins tôt selon les festivités - au milieu de la montagne enneigée, puis rando matinale pour se dégourdir les jambes. Retour à la yourte vers 12h pour un brunch de produits locaux ! Après le gueuleton, randonnée d’1h30 pour continuer à découvrir les environs : si la météo vous sourit, panoramas fantastiques sur le Jura ! Redescente ensuite pendant que le jour décline vers Longchaumois. Fin du week-end vers 17h30. Pour ceux rentrant en train, co-voiturage vers la gare de Bellegarde pour 18h30. Train pour Paris (19h02 > 21h42), Lyon (TER) ou autre.

Voir la suite du programme

Infos pratiques

Un accès idéal pour deux jours ! 🚆En train, 2h40 depuis Paris en TGV (train de 8h18) et 1h20 en TER depuis Lyon (TER de 9h38). Rendez-vous à la sortie de la gare ! Rémi vous récupère en co-voiturage. De même pour le retour samedi soir à Bellegarde (train de 19h02 pour Paris). 🚗Pour ceux venant en voiture, rendez-vous directement vendredi à 12h à Longchaumois et retour au même endroit à 17h30 le samedi.

11h - Bellegarde sur Valserine
18h30 - Bellegarde sur Valserine
Bellegarde sur Valserine

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Rémi
Nom de totem : Lynx Intrépide

Rémi est un vrai bourlingueur ! Aux beaux jours, Il parcourt un paquet de pays notamment les climats froids de l'Arctique et de la Norvège qui le passionnent ; en hiver il retourne au fond du Jura pour redevenir formateur pisteur, gérer une station de ski et un terrain sur lequel il a construit un campement de yourte. Au sein de cet endroit magique, Rémi a à coeur de partager ses meilleures randos…et son brunch incroyable !

faits d’armes

  • Son moment préféré en montagne, c’est lorsqu’il a croisé le regard du Lynx
  • Rémi s’est déjà jeté tout nu dans la mer de Norvège en plein hiver
  • Il a été guide d’aventure en Scandinavie
  • Il fait aussi de délicieuses tartes au citron meringuées 

QUALIFICATIONS

  • Anglais
  • Français
  • Italien
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
La soirée du Réveillon avec apéro de produits locaux, fondue de vin jaune au dîner et dessert
Le brunch du lendemain avec orgie de produits locaux
L’hébergement en bivouac
Le matériel de bivouac de compet’ (tente Salewa® partagée et tapis de sol individuel Therm-a-Rest®)
Le duvet confort -10°C
La yourte en tente principale avec poele à bois
Le matériel individuel de randonnée (raquettes et bâtons)
L’observation des empreintes de la faune locale
Les transferts A/R entre le lieu de rendez-vous et le début de la randonnée

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation
Le pique-nique du 1er midi

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 paire de chaussures de marche hautes et imperméables
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos, polaire…)

Niveau requis

tranquille

400 à 500 m de dénivelé sur les 2 jours, c’est une petite rando facile. On est là pour profiter, faire la fête et s’en mettre plein les mirettes !

à partir de 290 reserver