Jour par jour
Rendez-vous à 11h à la gare de Bellegarde sur Valserine pour ceux arrivant en train. Rémi votre Captain vous récupère en co-voiturage. Si vous êtes en voiture, rendez-vous directement à 12h à Longchaumois.
Brief tous ensemble et départ pour une randonnée en raquettes d’environ 2h : ce qu’il faut pour prendre un bol d’air frais et se mettre en appétit ! Vous allez traverser les bois enneigés, apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la faune et la flore locale, essayer de repérer par vous-même quelques empreintes. Arrivée au camp et préparation du grand feu dans la neige. La fête commence ! Apéro autour du feu et on continue avec un gros festin jurassien dans la yourte de Rémi, cuisiné à base de produits locaux. Une fois les ventres bien remplis, on ressort les raquettes, direction la balade nocturne de minuit pour bien commencer 2022. Retour au camp pour finir la soirée, puis nuit dans les tentes de bivouac (sac de couchage confort -10° fourni).
Sur le camp de bivouac : point d'eau accessible, douches portatives disponibles (pour les courageux), toilettes sèches.
Réveil en douceur - plus ou moins tôt selon les festivités - au milieu de la montagne enneigée, puis rando matinale pour se dégourdir les jambes. Retour à la yourte vers 12h pour un brunch de produits locaux ! Après le gueuleton, randonnée d’1h30 pour continuer à découvrir les environs : si la météo vous sourit, panoramas fantastiques sur le Jura ! Redescente ensuite pendant que le jour décline vers Longchaumois. Fin du week-end vers 17h30. Pour ceux rentrant en train, co-voiturage vers la gare de Bellegarde pour 18h30. Train pour Paris (19h02 > 21h42), Lyon (TER) ou autre.