Mon premier bivouac avec Clarafotomania dans le Jura

  1. Une micro-aventure unique avec Clarafotomania, experte photographe nature
  2.  S’initier au bivouac en hiver et à la photographie en montagne
  3. Déguster la fondue jurassienne et s’endormir sous les étoiles
Rémi
2 jours
8 pers. max
2.Initié.e
0 départs
260.00 
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

POUR ÊTRE TENU.E INFORMÉ.E DES PROCHAINS DÉPARTS

Présentation

Ce soir, c’est une nouvelle aventure qui vous attend ! Rémi et Clara vous emmènent crapahuter en raquettes et bivouaquer dans la neige ! Tous deux, experts en bivouac, vous partageront leurs conseils. Partez à la découverte des petits sentiers, les villages laissant place peu à peu aux forêts enneigées et à un pur bain de nature. On randonne devant un panorama à couper le souffle : la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc et la Vanoise. En fin de journée, il est temps d’installer le camp au creux d’une forêt et de préparer la mythique fondue autour d’un feu de camp réconfortant ! Vous allez en prendre plein les yeux et reviendrez avec de vraies techniques de pros pour bivouaquer en pleine nature. Parole de Chilowé !

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous à 11h à la gare de Bellegarde sur Valserine pour ceux arrivant en train. Rémi votre Captain et Clara photographe nature vous récupèrent pour un co-voiturage. Si vous êtes en voiture, rendez-vous directement à 12h aux Rousses. Vous débutez cette micro-aventure par une explication sur le déroulement des journées, le matériel et la nourriture. Vous vérifiez avec Rémi si vos sacs sont optimisés pour la rando et le bivouac. Une fois les denrées réparties dans les sacs et les raquettes au pied, c'est parti ! Une rando en raquettes de 2-3h est prévue. Avec Rémi et Clara, vous faites ensuite le repérage et le choix du spot de bivouac. Clara vous partage notamment ses apprentissages et ses conseils pour un bivouac dans la neige au confort optimal. Il est temps de monter le bivouac près de la forêt en tenant compte des conseils (chaleur, vent, orientation, eau). Une fois installés, vous prenez vos premiers clichés avec Clara, qui vous montrera comment les réaliser comme un pro. Avec Rémi, vous organisez le feu de camp, chaleur réconfortante du soir. Préparation ensuite de la fondue jurassienne tous ensemble avant de vous lancer dans une observation des étoiles. Veillée dans la tente principale puis nuit en tente Salewa® avec matelas Therm-a-Rest® et sac de couchage confort -10°, du matériel de grande qualité.

Réveil et petit-déjeuner en pleine nature. Une fois le camp replié et votre passage sur zone invisible, c'est parti pour une belle rando en raquettes de 4-5h sur la journée. L'objectif ? Aller chercher la vue sur les Alpes ! Au programme : superbes panoramas, prises de photos grâce à l'oeil expert de Clara et observation des empreintes de la faune locale avec Rémi (selon les conditions). Après une bonne pause pique-nique, on redescend tranquillement. Le retour à la gare de Bellegarde est prévu pour 17h30, pour prendre votre train pour Paris (18h20), Lyon, etc...

Voir la suite du programme

Infos pratiques

🚆 Un accès hyper facile, 2h40 en TGV depuis Paris ! Rendez-vous à 11h devant la gare de Bellegarde sur Valserine pour ceux arrivant en train. Rémi vous récupère et vous propose un co-voiturage. De même pour le retour dimanche soir à Bellegarde pour 17h30. 🚗 Si vous êtes en voiture, rendez-vous directement aux Rousses à 12h.

11h - Bellegarde sur Valserine
17h30 - Bellegarde sur Valserine
Bellegarde sur Valserine

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Rémi
Nom de totem : Lynx Intrépide

Rémi est un vrai bourlingueur ! Aux beaux jours, Il parcourt un paquet de pays notamment les climats froids de l'Arctique et de la Norvège qui le passionnent ; en hiver il retourne au fond du Jura pour redevenir formateur pisteur, gérer une station de ski et un terrain sur lequel il a construit un campement de yourte. Au sein de cet endroit magique, Rémi a à coeur de partager ses meilleures randos…et son brunch incroyable !

faits d’armes

  • Son moment préféré en montagne, c’est lorsqu’il a croisé le regard du Lynx
  • Rémi s’est déjà jeté tout nu dans la mer de Norvège en plein hiver
  • Il a été guide d’aventure en Scandinavie
  • Il fait aussi de délicieuses tartes au citron meringuées 

QUALIFICATIONS

  • Anglais
  • Français
  • Italien
  • Accompagnateur de Moyenne Montagne

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation de Rémi, accompagnateur en montagne
La présence de Clarafotomania et ses conseils en photographie
La nuit en bivouac en tente nordique
Le matériel de bivouac de compet’ (tente Salewa® partagée et tapis de sol individuel Therm-a-Rest®)
Le duvet confort -10°C
La tente principale pour les repas et veillées
Le matériel commun de bivouac (popotes, réchaud, gaz)
Les repas avec produits locaux (dîner savoyard et petit-déjeuner)
Le matériel individuel de raquettes (raquettes et bâtons)
L’observation des empreintes de la faune locale

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
Les 2 pique-niques
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : des chaussures de marche hautes et imperméables, 1 sac de 60L
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, vêtements, lampe frontale…)

Niveau requis

2.Initié.e

Vous faites régulièrement du sport et vous voulez suer un minimum, sans vous mettre dans le rouge !  Vous avez envie de vivre simplement en mettant un peu votre confort de côté et en bénéficiant de conseils et d’accompagnement pour ne pas vous retrouver complètement à poil. Si vous êtes totalement débutant dans une activité et que vous hésitez entre le niveau Initié.e et Confirmé.e, commencez par le Initié.e ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

2 jours de rando avec entre 500 et 700 de dénivelé au total : un niveau facile et accessible pour des personnes en bonne forme physique, capable de porter leur sac pendant quelques heures. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait des raquettes.

à partir de 260.00  reserver