Le GR20 Sud en bivouac avec Clarafotomania

NOUVEAUTÉ 🌱
  1. Un trek mythique avec Clarafotomania, photographe et experte du bivouac !
  2. Les fractures de la rétine devant les panoramas du GR20
  3. Les camps de bivouac pré-installés et les gueuletons aux refuges
Quentin
8 jours
1 pers. max
3.Confirmé.e
0 départs
990 
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

Présentation

On a tous un pote qui parle à tous les apéros de son GR20 ! Ceux qui y sont passés savent pourquoi : hyper exigeant, parfois ingrat, mais inégalable côté panoramas et sensations… Alors, quand Clara nous a demandé sur quel trek mythique en France elle pourrait partir avec sa communauté, on n’a pas hésité longtemps ! Car chez Chilowé, on a un petit faible pour la partie Sud du GR20 : plus accessible tout en gardant son lot de dépassement de soi, réalisable en 1 semaine, hyper sauvage… Et la portion finale dévoilant peu à peu la mer et la baie de Porto Vecchio nous donne l’impression à chaque fois d’être Colomb découvrant l’Amérique ! Cette année, Quentin, votre Captain, et Clara vous emmènent réaliser cette itinérance mythique, à notre manière : du bivouac pour être au plus près de la nature mais confort avec les camps déjà montés. Quand on arrive le soir, on a plus qu’à filer sous la douche, mettre les pieds sous la table et filer dans le duvet. Géronimo !

Lire la suite

Jour par jour

Votre arrivée à Ajaccio ! Pour venir, nous vous conseillons l'option la moins émettrice de CO2 : un train jusque Marseille (Paris > Marseille 3h de TGV) et ensuite le ferry pour arriver au petit matin à Ajaccio après une nuit en mer. Arrivée libre en matière d'horaire et rendez-vous dans la journée avec Clara et le reste du groupe. Cette première journée vous permet de profiter d'Ajaccio, de vous perdre dans ses petites rues et de profiter en terrasse du soleil entre chilowés ! Nuit en auberge (chambre partagée, disponible à partir de 14h). Demain les choses sérieuses commençent !

Rendez-vous à la gare d'Ajaccio tôt le matin avec votre Captain et toute l'équipée. Brief concernant les sacs puis rapide train vers Vizzavona : c'est ici que commence votre première étape du GR20 Sud ! On prend rapidement de la hauteur jusqu'au col de Bocca Palmente, d'où l'on profite d'une superbe vue. Pause pique-nique puis on continue sur un sentier en balcon qui offre de beaux points de vue. On s'enfonce peu à peu dans la montagne, on passe devant quelques bergeries corses avant de rejoindre le camp de bivouac et le refuge. Les tentes sont déjà installées, on file sous la douche chaude. Puis gros gueuleton montagnard servi par le refuge ! Pour les moins fatigués, Clara vous montrera comment réaliser une photo de nuit d'un beau ciel étoilé.

Sur la journée, 14 km soit 6h de marche. 900m D+ et 250m D-

Réveil au camp et petit-déjeuner au refuge. Deuxième étape de E Capannelle à Prati qui commence par la traversée d'une épaisse forêt de pins et de hêtres le long du Monte Renoso. Arrivée sur le plateau de Ghjalgone et montée au Col de Verde. Pause pique-nique puis on reprend la montée pour grimper jusqu'à Bocca d'Oru, culminant à 1840m. Du sommet, vue magnifique sur le Monte d'Oro et le Monte Renoso. Arrivée au refuge, les tentes sont déjà installées. Douche chaude et on met les pieds sous la table pour le bon dîner cuisiné par le refuge. Fromages corses, polenta, ragout fûmant... Quelque soit le menu du jour, on se régale dans les montagnes.

Sur la journée, 17 km soit 6h30 de marche. 900m D+ et 600m D-

Réveil et petit-déjeuner. Aujourd'hui, c'est une des plus belles étapes : une journée en ligne de crête avec quelques passages techniques et exposés - tout en restant abordables - qui ont participé à rendre ce sentier corse mytique. Montée jusqu'à Punta Cappella (2041m) puis passage en bordure de crète jusqu'au col de Laparo. Les vues sont époustouflantes et le sentier traverse une belle hêtraie en fin de journée pour rejoindre la Punta Bianca (1954m). C'est l'occasion de profiter des conseils de Clara pour réaliser la plus belle photo panoramique. Descente vers le refuge où les tentes préinstallées et la popote chaude attendent sagement. Royal ! 

Sur la journée, 11 km soit 6h de marche. 700m D+ et 750m D-

Réveil et petit-déjeuner. Après la grosse étape de la veille, celle de la journée est plus courte. Elle vous mènera des crêtes de Monda à un des plus incroyables endroits en Corse, le plateau de Cusciunu. On commence avec la montée jusque Bocca di Suragheddu (1790m) puis on longe l'arête de Monda. Descente ensuite par la forêt. Le sentier devient roulant et agréable à l’ombre près de la rivière. Pause pique-nique. Arrivée sur le magnifique plateau du Cusciunu, où les chevaux sauvages vont et viennent, comme en Mongolie. Arrivée tôt au refuge situé sur le plateau, pour profiter des lieux. Dîner tous ensemble au refuge et nuit en tente préinstallée. Veillée sous le ciel étoilé, pour discuter bivouac, ampoule, photo et rando du lendemain ! 

Sur la journée, 11 km soit 5h de marche. 400m D+ et 650m D-

Réveil et petit-déjeuner. L'étape du jour commence avec le passage par les pozzines du plateau, similaires aux pozzines du lac de Nino, les plus connues en Corse. Le sentier grimpe de plus en plus, pour retourner en "haute montagne" et quitter définitivement le plateau. Pause pique-nique. Puis on attaque le gros morceau de la journée : le Monte Incudine, plus haut sommet de la Corse du Sud, culminant à 2134m. Redescente vers le refuge (1540m), direction la douche chaude et le repas chaud. Nuit sous tente préinstallée. Quentin et Clara vous partagent un maximum de conseils pour choisir de manière autonome un spot de bivouac.

 Sur la journée, 10 km soit 4h30 de marche. 650m D+ et 550m D-

Petit-déjeuner au refuge puis direction les aiguilles de Bavella. Le spectacle est grandiose au pied des aiguilles et le sentier serpente dans ce massif rougeoyant à travers les pins et la mer au loin. Montée jusqu'au col de Bavella, où le décor de haute montagne minérale laisse place à une végétation abondante. Arrivée au refuge pour une dernière nuit sous les étoiles. 

Sur la journée, 15 km soit 7h de marche. 660m D+ et 1100m D-

Dernière étape du GR20 Sud ! Petit-déjeuner et départ vers un sentier sablonneux à travers la garrigue. Arrivée à la crête de Bocca d'Usciolu d'où l'on aperçoit la baie de Porto Vecchio. Quelques kilomètres plus bas, arrivée à Conca qui marque la fin du mytique parcours. Un court transfert vous conduit à Porto Vecchio pour y célébrer tous ensemble la réussite de ce challenge ! Grosse baignade bien méritée en perspective et apéro. Fin de l'aventure dans l'après-midi avec Quentin, Clara et toute la troupe. Pour ceux repartant directement, vous pouvez prendre le ferry le soir-même depuis Porto Vecchio. 

Sur la journée, 12 km soit 5h de marche. 160m D+ et 970m D-

Voir la suite du programme

Infos pratiques

Pour venir depuis le continent, nous vous conseillons l’option la moins émettrice de CO2 : le ferry ! A l’aller, train jusque Marseille (Paris > Marseille 3h de TGV) et ensuite le ferry pour arriver au petit matin à Ajaccio après une nuit en mer. Au retour, reprenez le ferry depuis Porto Vecchio à 18h30 avec la compagnie Corsica Linea (nuit en mer) !

16h - Ajaccio
15h - Porto Vecchio
Ajaccio

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Quentin
Nom de totem : Gabian Arctique

Môme, Quentin partait déjà dans la nature inventer de folles aventures et construire des cabanes de rêve. Depuis, il a vécu 3 vies du nord polaire au sud provençal et a un paquet d’histoires à raconter autour d’un bon pastis. Bref, qu’importe la saison, sur un radeau, sur un vélo ou dans un igloo, Quentin aime emmener avec lui sur ses spots préférés des personnes qui lui ressemblent : des anciens gamins qui rêvent toujours de vadrouille et d’imprévus.

faits d’armes

  • Quentin est franco-canadien
  • Il a descendu la Via Rhona à vélo pour son anniversaire…en décembre !
  • Il a fait du kayak en milieu polaire, slalomant entre icebergs et baleines
  • Il connaît les meilleurs baraques à chichis de Marseille

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Brevet d’État d’Educateur Sportif

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

L’organisation technique du trek
La prestation du guide de moyenne montagne
La présence de Clarafotomania et son expertise photographique
Les nuits en tentes pré-installées (2 places) avec matelas individuel
La 1ère nuit à Ajaccio en auberge (chambre partagée)
L’accès aux douches chaudes des refuges
Les dîners et petit-déj avec produits locaux aux refuges
Les pique-niques avec produits locaux
L’observation de la faune et de la flore locales
Les transferts prévus au programme

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport pour arriver à Ajaccio et repartir de Porto Vecchio (ferry)
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : sac de randonnée de 45-50L, chaussures de trek, sac de couchage confort 0°C
La liste complète du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (bâtons, gourde, lampe frontale, t-shirt…)

Niveau requis

3.Confirmé.e

Vous êtes un bon sportif ! Votre objectif est de progresser dans la pratique concernée et de vous confronter à un niveau et des conditions plus exigeantes que d'habitude. Vous mettez votre confort de côté et cherchez un esprit de groupe ! 👉 Voir la liste complète des niveaux

PLUS DE DETAILS

Un trek exigeant et dur ! Avant votre départ, il faut vous être entrainé.e avec une pratique régulière obligatoire d’un sport d’endurance (running, vélo, trail, natation…). Nous vous conseillons comme rythme d’entrainement trois mois avant le départ : 2-3 séances d’endurance d’1h minimum par semaine et 2-3 randonnées par mois (6 heures de marche avec un dénivelé de 350m/heure par exemple). Au-delà de l’endurance, les problèmes de genoux sont le principal souci sur ce type de trek, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin !

à partir de 990  reserver