2 jours de descente en canoë sur la Charente

Best-seller
  1. Le petit Canada à la sauce Chilowé !
  2. 2 jours de voyage en canoë canadien, avec nuit dans une grange d’été
  3. Itinéraire, matos, orga, repas locaux : on s’occupe de tout, sauf de pagayer 
Joël
2 jours
8 pers. max
1.Tranquille
8 départs
250
Paiement sécurisé CB & CB 4x sans frais

Présentation

2 jours pour crapahuter au plus près de la nature ! Joël vous emmène sur la Charente descendre ce fleuve peu connu et toujours très sauvage : à peine arrivé, on embarque dans de véritables canoës canadiens, confortables et authentiques. A la force des bras et en suivant le courant, on découvre des petits villages, des moulins et des abbayes dont on ne soupçonne pas l’existence lorsqu’on n’est pas sur l’eau. Quand on ne pagaye pas, on se baigne, on écoute les oiseaux et les histoires de Joël. Un casse-croûte et c’est reparti, direction Cognac !

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous à 10 à la gare de Châteauneuf avec Joël. Petit brief sur le programme de la journée, l’itinéraire et les règles de sécurité.

Embarquement dans les canoës canadiens : ces canoës biplaces allient authenticité et confort, pour pagayer avec plaisir. Joël vous initie au maniement de la pagaie simple et c’est parti ! Descente par plusieurs bras de la Charente sauvage, perdue dans la verdure et passage par des villages charentais.

Belle pause pique-nique sur une petite île ou le long de la Charente.

Suite de la descente en canoë, puis pause baignade sur un beau banc de sable. Petit passage en eau vive et arrivée à Jarnac entre 16h et 18h.

Installation à la Grange de Marielle, un hébergement rustique mais plein de charme, pour rester dans la simplicité d'une vie de trappeur bercée par le soleil de fin de journée.

Apéro tous ensemble, où l’on partage et déguste la spécialité locale que chacun peut ramener. Puis dîner dans le jardin : Joël vous régale de produits locaux pour un festin digne des efforts de la journée !

  • Activité : 19 km de descente sur la journée
  • Repas : Dîner

Petit-déjeuner puis départ de Jarnac.

Descente par le petit bras du Koweït et découverte des cyprès chauves, des arbres uniques tout droit sortis d’un film fantastique, et observables en Charente.

Belle pause déjeuner avec un pique-nique frais du terroir.

Passages par des châteaux, des petits villages où l’on fabrique le Cognac ou le Grand Marnier et des passes à canoës pour franchir les digues des anciens moulins.

Arrivée à Cognac vers 16h, débarquement des canoës et balade à travers le vieux Cognac pour rejoindre la gare et prendre le train un peu avant 18h.

  • Activité : 14 km de descente sur la journée
  • Repas : Petit-déjeuner / Déjeuner pique-nique
Voir la suite du programme

Infos pratiques

HEBERGEMENT

Nuit en gîte rustique plein de charme, la Grange de Marielle : chambres d’été mixtes dans une grange typique avec douche solaire en extérieur.

BAGAGES

Le 1er jour, vous embarquez avec vos affaires pour la journée uniquement, le reste de vos affaires pour la soirée et le lendemain est transféré directement au gîte.

ACCES

Rendez-vous devant la gare de Châteauneuf-sur-Charente. Si vous venez en train, c’est très simple : TGV pour Angoulême, puis TER Châteauneuf-sur-Charente de 9h41 (direct, 20min).

Pour le retour depuis Cognac, vous pouvez prendre le train pour Paris (1 correspondance) de 17h43 ou celui de 19h37 pour ceux qui souhaitent flâner plus longtemps dans les rues de Cognac. Si vous rentrez en voiture, les bus sont directs vers Châteauneuf-sur-Charente pour récupérer votre voiture.

10h - Gare de Châteauneuf-sur-Charente
17h45 - Gare de Cognac 
Châteauneuf-sur-Charente

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Joël
Nom de totem : Joyeux Grizzli

Joël est tombé raide dingue du canoë quand il était petit ! Que ce soit en compétition ou pour se la couler douce, il connaît tous les meilleurs spots, surtout en Charente sa terre natale. Mais ce qui fait de Joël un de nos meilleurs Captains, c’est surtout son envie authentique de partager sa passion, lui qui a toujours la bonne histoire, le bon spot pour nous emmener illico presto au Canada, sur une rivière mythique.

faits d’armes

  • Joël construit lui-même un canoë en bois de cèdre de A à Z
  • Il a déjà pagayé avec la Royal Navy
  • Il est capable de réciter par cœur chaque virage de la descente de la Charente

QUALIFICATIONS

  • Français
  • Brevet d’État d’Educateur Sportif
  • Brevet professionnel Canoë Kayak et disciplines associées – eau vive

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
L’hébergement dans une grange d’été rustique
Les repas (1 dîner cuisiné, 1 petit-déjeuner, 1 pique-nique frais)
Les canoës canadiens biplaces et les pagaies
Le matériel de sécurité (gilets de sauvetage)
Le matériel individuel (sac étanche et pochette pour téléphone étanche)
Le transfert de vos affaires jusqu’au gîte

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation
Le pique-nique du 1er midi

À propos du prix

Équipement

Ce qui est fourni

  • Les canoës canadiens biplaces et les pagaies
  • Le matériel de sécurité (gilets de sauvetage)
  • Le matériel individuel (sac étanche et pochette pour téléphone étanche)

Ce qu´il faut apporter

  • Indispensable : 1 paire de chaussures fermées pouvant aller dans l’eau, 1 duvet
  • Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos, vêtements…)

Niveau requis

tranquille

👉 Voir à quoi correspond ce niveau

Aucun pré-requis en canoë : Joël va vous initier à la bonne technique de pagaie. C’est une descente tranquille pour profiter de la région. Obligatoire : savoir nager.

à partir de 250 reserver