Trek dans le Taillefer avec Matthieu Tordeur

  1. 3 jours en complète autonomie dans la montagne avec Matthieu Tordeur
  2. L’initiation à la pulka et au trek itinérant 
  3. Dormir en bivouac dans la neige avec tout le matos fourni
Damien
3 jours
10 pers. max
3.Sportif
0 départs
450
Il n’y a malheureusement plus de dates disponibles

POUR ÊTRE TENU.E INFORMÉ.E DES PROCHAINS DÉPARTS

Présentation

Matthieu Tordeur, c’est le premier Français à avoir rallié le Pôle Sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement ! Alors autant vous dire qu’avec lui et Damien notre Captain expert de la pulka, vous allez apprendre toutes les astuces d’un trek hivernal en autonomie. ⁠Ils vous emmènent traverser en raquettes un massif désert en tirant votre pulka qui abrite tout le matos pour manger et dormir pendant 3 jours. Techniques de bivouac dans la neige, traces des animaux, orientation dans la montagne… Le soir, on se sert autour du poêle pour reprendre des forces en dégustant les bons petits plats de Damien et en se jetant un petit coup de génépi derrière la cravate ! Sous les étoiles, on finit la soirée en écoutant les aventures de Matthieu au coeur de la nuit polaire… Une vraie micro-aventure comme les aime, pour tout apprendre sur la vie au grand air.

Lire la suite

Jour par jour

Rendez-vous à 10h30 à l’Alpe du Grand Serre, le point de rencontre avec Matthieu Tordeur, votre Captain Damien et le reste des joyeux lurons ! Brief rapide, répartition du matériel dans les sacs et les pulkas, puis départ dans la neige à travers la forêt. Rando en raquettes pour s'habituer au maniement de la pulka, s'enfoncer lentement dans la montagne et laisser les derniers villages derrière vous. Arrivée sur les alpages, puis installation du camp juste sous l’imposant Taillefer (2857m) : Damien et Matthieu vous apprennent à monter un camp de bivouac avec les grands tipis, à préparer vos spots de couchages et le poêle à bois. Préparation du bois pour la soirée et apéro sous les étoiles autour d'un beau feu de camp. Dîner sous la tente principale avec un bon gueuleton de trappeur. Puis au dodo dans les tipis !

Sur la journée, 8km pour 250m D+ et 100m D-

Réveil et petit-déjeuner les fesses dans la neige. Puis rangement du camp et départ pour la suite de l'exploration. Seuls dans la montagne, on progresse dans la neige et à travers les forêts du Taillefer. Puis Damien vous apprend avec un atelier orientation à vous repérer dans un espace enneigé. Pause pique-nique de produits locaux. Direction l'après-midi vers un sommet et apprentissage de la gestion de l'effort dans le froid : Matthieu a un paquet d'astuces à vous donner là-dessus ! Puis repérage du deuxième spot de bivouac et installation du camp. Préparation du feu et du dîner : on se réchauffe avec un plat montagnard, le poele crépitant et le petit digestif ! Deuxième nuit en bivouac sous les étoiles.

Sur la journée, 9km pour 350m D+ et 150m D-

Dernier réveil en pleine nature et petit-déjeuner sur le camp. Rangement du camp et départ de la rando. Traversée d'un plateau désert parsemé de petits lacs. Vous savez maintenant bien manier les pulkas et chaque personne du groupe peut prendre le relai à tour de rôle. Selon la météo, une grosse fractures de la rétine vous attend en haut avec le panorama sur les Ecrins, les Aiguilles d’Arve et les grandes Rousses ! Une vue magique et de la neige à perte de vue. Redescente à l’Alpe du Grand Serre pour 17h et retour à la gare de Grenoble pour ceux reprenant le train pour 18h.

Sur la journée, 8km pour 400m de D-

Voir la suite du programme

Infos pratiques

🚗 Pour ceux venant en voiture, rdv directement à 10h30 à l’Alpe du Grand Serre où vous pourrez laisser votre véhicule. Vous le récupérez à Alpe du Grand Serre vers 17h le dernier jour. 🚆Pour ceux venant en train, prenez votre billet pour être vers 9h40 à Grenoble (ex : Paris 5h50 > 9h39 Grenoble). Damien votre Captain vous récupère en navette. De même pour le retour, Damien vous ramène en gare de Grenoble vers 18h pour prendre votre train (ex : train de 19h19 pour Paris). 

10h30 - Mairie de l’Alpe du Grand Serre
17h - Mairie de l’Alpe du Grand Serre
Grenoble

Une question ?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter notre F.A.Q ou à nous écrire sur le chat 👇

Plusieurs jours avant le départ, vous serez invité.e à rejoindre une boucle WhatsApp avec les autres participant.e.s et le Captain Chilowé

Captain Chilowé

Damien
Nom de totem : Ourson Perspicace

En voilà un qui a roulé sa bosse ! Du Sahara à l’Asie Centrale en passant par le Spitzberg, Madère et le Yémen, Damien est un curieux qui aime comprendre les choses pour mieux les expliquer et les transmettre. Tailler le silex et le bois, utiliser les plantes sauvages, comprendre l’histoire d’un paysage ou les défis du pastoralisme et du loup… Préparez-vous à faire fonctionner vos méninges autant que vos gambettes !

faits d’armes

  • Damien a croisé des ours de toutes les couleurs
  • Il est aussi charpentier, berger et dameur de pistes
  • Il fait sacrément bien la tambouille

QUALIFICATIONS

  • Accompagnateur de Moyenne Montagne
  • BEES Alpinisme

Chaque année, nous reversons 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales ou pour préserver l'environnement, via le collectif 1% for the planet dont nous sommes membres.

Prix

Ce que le prix comprend

La prestation du guide
Les conseils d’aventurier de Matthieu Tordeur
Les nuits en bivouac dans de grands tipis
Le matos fourni de grande qualité (matelas Karrimor® et duvet Lestra® confort -10°C)
Tous les repas (produits locaux et savoureux, le plus souvent issus de culture biologique)
Le matériel complet individuel de rando (raquettes, bâtons, pulka)
Le matériel complet de bivouac (tipis, tente principale, poêle à bois…)
La doudoune individuelle fournie
Les transferts d’aller et de retour jusqu’à l’Alpe du Grand Serre

Ce que le prix ne comprend pas

Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous
L’assurance facultative couvrant l’annulation

À propos du prix

Équipement

Ce qu´il faut apporter

Indispensable : 1 pantalon chaud de randonnée, 1 veste type Gore-tex, 1 polaire, des chaussures de rando montantes, 1 sac à dos de 30L
Pour le reste, la liste détaillée du petit matériel à avoir sera fournie après inscription (gourde, sac à dos…)

Niveau requis

sportif

Les randonnées ne sont pas difficiles, mais il faut être en forme et motivé pour enchaîner les bivouacs dans la neige ! Environ 8km par jour avec au maximum 350m de D+. Les pulkas sont à tirer à tour de rôle selon l’envie et la condition physique de chaque membre de la troupe.

à partir de 450 reserver