Où partir en France en 2022 ?

où partir en France en 2022

Par les temps qui courent de la pandémie frisbee, le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui continuent de prévoir pour rêver “et au pire on annule”, et ceux qui ont arrêté de planifier, trop déçus des annulations passées. Chez Chilowé, on est dans la team des rêveurs mais avec un brin d’herbe de raison. Cette raison nous pousse encore plus à (re)découvrir la France et en plus c’est écolo ! Voici notre top 10 des destinations nature où voyager en France cette année.

Le Morvan

Le Morvan, un jeu d’enfant !

Le désert le plus proche de Paris vous connaissez ? Le Morvan, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, c’est aussi l’un des parcs naturels les plus préservés de France. Là-bas, s’il n’y a quasiment personne, on y trouve par contre une faune en pagaille, des forêts qui cachent des champignons et des petits lacs préservés. Bref, un régal pour qui veut se mettre au vert. Bivouac, bikepacking, pêche à la mouche, cueillette de champi, rando. Chaque saison sa micro-aventure.

La Charente

La Charente au feel de l’eau

Pédaler au milieu des vignes ? Dans la Loire : déjà fait, en Bourgogne : déjà fait. Voici le petit nouveau, cru 2022 : la Charente au fil de son fleuve. Accessible par Angoulême, son cours d’eau passe par Cognac. Ce nom annonce des petites pauses chaleureuses dans l’un des nombreux chais de la région. Chais chai quoi ? Chai le lieu où se déroule la vinification. C’est grâce au fleuve que le cognac est parti à la conquête du monde avec leur eau-de-vie de vin. Car à la fin de son périple, la Charente se jette dans l’océan Atlantique. Et vous ? Juste en face de Fort Boyard, le rêve d’une vie ! Le bikepacking ça peut faire mal aux fesses. Il y a l’option canoë en itinérance pour découvrir ce petit coin de paradis au petit air de Canada et vivre une vraie vie de trappeur.

À lire aussi 👉 10 indispensables pour le bivouac

Le Queyras

Le Queyras, c’est queyrament beau

Bienvenue au bout du monde. Un ciel toujours bleu, un massif sauvage, des pics rocheux mythiques et des lacs d’altitude. Pas de doute, c’est bien le Queyras ! Coincé entre les Ecrins et la frontière italienne du Mont Viso, c’est un parc très (p)réservé : réserve naturelle et réserve de biosphère. A découvrir sous le soleil d’hiver ou sous le soleil d’été, sans modération.

Le Bassin Parisien

Le Bassin Parisien : promenons-nous dans les bois…

Le Bassin Parisien était, comme son nom l’indique, un bassin. Or l’eau est un très bon ingrédient pour la recette de fabrication de belles forêts. Plus de raison de ne pas aller saluer tata Miche à Paris le temps d’un week-end : les forêts franciliennes regorgent de micro-aventures. Bushcraft en famille, canoë au cœur de la réserve naturelle des coteaux de la Seine, bivouac sous les étoiles dans la forêt de Fontainebleau, VTT dans le Vexin ou paddle sur la Seine. Ici c’est les forêts autour de Paris !

À lire aussi 👉 Voyage à vélo : 6 conseils pour s’y mettre

Le Vercors

Le Vercors : le Yosemite français Madame !

Le Vercors, c’est carrément mythique. Prenez le meilleur des Alpes et le meilleur de la Méditerranée, mélangez énergiquement et ça donne un paradis de la micro-aventure. Dans la neige en raquettes, sur l’eau en canoë, sur terre en rando ou entre les deux en escalade : le terrain de jeu se décline à toutes les saisons. A moins d’une heure de la gare TGV Valence, le Vercors offre un panorama hallucinant sur la Chartreuse, les Ecrins, Belledonne, le Mont Blanc… Géronimo les chilolos, n’ayez pas peur des loups !

Les Côtes-d’Armor

Les Côtes-d’Armor : faites le plein d’amour

On part pour une vie douce et salée direction l’archipel de Bréhat où l’on vit au rythme des marées. Eaux des Caraïbes, chaos de roches en granit rose, pics de pins verts : on en prend plein la vue. Que vous soyez plutôt grosse rando sur les sentiers douaniers, virée en mer ou beau gueuleton de homard, la Bretagne ça vous gagne ! Chez Chilowé on n’est pas sectaires donc n’hésitez pas à continuer vers le bout du monde et à vous enfoncer jusqu’à Brest et Quimper. Le loin le mieux.

Les Vosges Alsaciennes

Les Vosges Alsaciennes : les 4 saisons de Vosgaldi

Si les mots “route des crètes”, “route des vins” ou “lac blanc” vous sont familiers alors direction le massif des Vosges ! L’été, les pentes sont moins raides que dans les Alpes et ça permet d’enquiller des kilomètres et de partir en famille. A l’automne, les forêts à perte de vue se drapent de couleurs incroyables, un spectacle poétique. L’hiver, on passe avec plaisir du froid polaire et minéral des paysages à la chaleur du refuge intimiste. Au printemps, la faune et la flore exceptionnelles se dévoilent (mais ne te découvre pas d’un fil).

À lire aussi 👉 5 constellations à reconnaître facilement

Le Haut-Jura

Le Haut-Jura : Jura où tu iras

Vous avez déjà dormi sur un grand manteau blanc, la neige à perte de vue et le Mont-Blanc juste en face ? Ce soir on dort devant le Mont-Blanc ! Et pendant la journée on se gave de nature. Gros programme dans le Haut-Jura. Eté comme hiver, en solo ou en famille, cette région offre un panorama impressionnant : toute la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc et la Vanoise comme tableau au crépuscule et au petit matin. Terre de fromages, on va se régaler d’une fondue comtoise, et ça ça compte.

Les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales : désir d’Orient

Il y a le ciel, les montagnes et la mer… Difficile de trouver tous ces éléments aussi proches et merveilleux dans un périmètre si petit. Les Pyrénées-Orientales, c’est un condensé du paradis de la micro-aventure ! C’est le Sud sauvage et exotique où on parle et mange déjà un peu espagnol. Copains du vent, dirigez vous vers La Franqui. Copains des montagnes, courez vers le massif du Canigou. Chacun sa route, chacun son destin.

Les Calanques

Les Calanques : ne renvoyez pas aux calendes grecques votre départ !

2022 c’est l’année où la réplique de la grotte sous-marine Cosquer sera visible à la Villa Méditerranée. Sinon, plongez 37 mètres sous terre dans les Calanques pour voir ses peintures rupestres. Si vous préférez la nature à la peinture, le jardin sous-marin des Calanques saura vous émerveiller. Attention danger, en période estivale les sentiers deviennent des autoroutes. Snorkeling, pêche, paddle, baignades : l’option waterplouf est celle qu’on vous conseille. On se dit alors que le bout du monde n’est pas si loin finalement !

À lire aussi 👉 10 cadeaux pour ceux qui aiment être dehors

Vous en voulez encore ?