3 règles d’or pour un voyage authentique
Et si on arrêtait de partir « visiter » des pays, mais qu’on partait plutôt y « vivre » l’espace de quelques jours. Pour celles et ceux qui ne veulent plus voyager à l’étranger avec une To Do longue comme le GR34, ni atterrir dans des endroits vus 1000 fois sur Insta où l’on parle plus français que dans le Poitou, voici 3 règles à se fixer :
Éviter la check-list. Un pays ne se résume pas au « Top 10 des visites immanquables » repéré sur un blog. À force de vouloir tout faire rentrer dans le planning, on finit par ne profiter de rien. Un peu comme quand on tente de passer aux 3 Nouvel An auxquels on est convié : on finit par faire le décompte coincé dans un bus. Allez, on fait moins, mais mieux !
Choisir l’expérience. On met de côté les « incontournables » et on privilégie les rencontres. « Quoi ?! T’es allé en Egypte et t’as pas vu les pyramides ? », lancé par un collègue avec des yeux aussi gros que des œufs d’autruche. Eh non Josselin, pas de Pyramide. J’ai préféré vivre avec une famille de felouquiers dans un village reclus à m’occuper des chèvres et écouter les légendes locales au coin du feu.
Ralentir. Rencontrer des gens, nouer des liens et partager des moments forts, ça ne s’improvise pas en une après-midi entre le café et la visite du musée de la babouche. C’est en acceptant de rester plusieurs jours au même endroit, sans un planning précis, ni d’horaire ou de contrainte, que l’on vit des moments inoubliables.
Cet édito a été écrit avec la complicité de Double Sens, l’agence de voyages qui propose uniquement des séjours loin des foules et en immersion avec des locaux accueillants, pour vivre des rencontres et des expériences uniques où il n’y a plus qu’à penser à se laisser porter, déconnecter et lâcher prise.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.