Découvrir les Gorges de l’Ardèche à pied
Marie et Fred ont trouvé le plan parfait pour réconcilier leurs enfants avec la rando ! Découvrez les Gorges de l’Ardèche, loin du tourisme de masse. 2 jours pour s’en mettre plein les mirettes.
Infos pratiques
- Durée : 2 jours
- Saison : Automne, Printemps, Eté
- Niveau : Dynamique. L’itinéraire n’est pas difficile, avec peu de dénivelé. S’il y a des enfants, prévoir de ne pas trop les charger en matériel et en nourriture.
- Déniché par : Marmotte Rieuse
Récit
Dans les Gorges de l’Ardèche, ils ont fait appel à Batiste, guide de la réserve naturelle et véritable Wikipédia sur pattes. Leur objectif pour ces deux jours de crapahute : longer le sentier historique des Gorges, à la découverte de leur histoire et de leur environnement naturel.
La balade commence par une observation à la jumelle des aigles de Bonelli et des vautours Percnoptères, qui survolent la rivière et les canoës qui la descendent. L’option rando permet à la petite famille d’être plus tranquille et d’atteindre le haut des falaises pour profiter de panoramas à couper le souffle sur les méandres de l’Ardèche.
Tous les 500 mètres, Batiste arrête la troupe pour leur montrer une empreinte de castor, attraper un orvet ou un papillon, cueillir des fruits sauvages ou simplement apprécier la fraîcheur des sous-bois et tremper leurs pieds dans l’eau en écoutant les cigales. Après un pique-nique sur la plage, c’est cours de géologie et visite d’une grotte secrète au programme !
A la tombée de la nuit, Batiste leur fait découvrir les chauve-souris qui font un festin d’insectes au dessus de leur bivouac. Inaudible à l’oreille humaine, leurs ultrasons peuvent être entendus grâce à une batbox… Au moment d’aller se coucher, les enfants sont unanimes : « on a appris plus de choses en une journée qu’en un an de cours de SVT » !
Accès
- Lieu : Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes)
- Gare la plus proche : Montélimar
Toujours pas convaincu.e ? Retrouver cette micro-aventure en vidéo :
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.