Les petites gares font les grandes aventures

Les petites gares font les grandes aventures

Un train Railcoop traverse une rivière en Bordeaux et Lyon

A chaque fois qu’ils se voient, Laura et Thomas ont des papillons dans le ventre. Malheureusement, ça n’arrive pas si fréquemment que ça : elle vit à Lyon, lui à Bordeaux. Ils se rendent visite régulièrement bien sûr, mais le plus souvent c’est à mi-chemin qu’ils se voient. Et en train, la ville à mi-chemin entre Bordeaux et Lyon c’est… Paris !

Gannat, le nouveau Paris !

Pour des passionnés de crapahut au grand air comme eux, c’est loin d’être le week-end idéal. Alors, chacun reste chez soi et tant pis pour les papillons ? Sûrement pas ! Bientôt leur nouveau Paris, ce sera Gannat : l’une des 9 gares où s’arrêtera le train Bordeaux – Lyon que Railcoop s’apprête à mettre en service. Et à Gannat du grand air, il y en a. En pleine Limagne bourbonnaise, c’est le point de départ idéal pour un paquet de micro-aventures et de découvertes gastronomiques…

Le premier trajet Railcoop

Quand ils en auront marre du piquenchâgne aux poires ou des randos dans le Val de Sioule, leurs rencards oxygénés pourront toujours se faire autour des autres camps de base que le premier train Railcoop desservira, comme Saint-Sulpice-Laurière au pied des Monts d’Ambazac, Guéret dans la Creuse (coucou la Mad Jacques) ou Saint-Germain-des-Fossés au bord de l’Allier. Croyez-en Castor, c’est souvent autour des plus petites gares que commencent les aventures les plus givrées !

Devenir sociétaire Railcoop

Pourquoi on vous parle de Laura et Thomas ? Parce qu’ils font partie des centaines de personnes, d’associations et de collectivités qui participent déjà à un projet complètement fou né l’année dernière dans le Lot : redonner vie à des gares et des lignes de train que la SNCF ne veut plus ou ne peut plus exploiter. Ça s’appelle donc Railcoop, et c’est une aventure que chacun d’entre nous peut rejoindre en devenant sociétaire de l’entreprise. La différence avec un actionnaire ? Dans une coopérative, 1 personne = 1 voix, quel que soit le montant de son investissement. Bref, il est encore temps de prendre le train en marche pour participer à construire le réseau ferroviaire de la micro-aventure…

Accrochez-vous à votre slip : après Bordeaux – Lyon (ouverture en 2022), Railcoop s’attaque à Rennes – Toulouse et Thionville – Lyon !

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.