Connaissez-vous les 11 parcs nationaux de France ?

vache qui parle

Les parcs nationaux sont aux amoureux de la rando ce que son bonnet rouge était au Commandant Cousteau. Qui dit parc national dit un territoire dont le paysage, le patrimoine et la biodiversité ont été reconnus comme exceptionnels. Tout ce qu’on aime ! Mais la création d’un parc national sert aussi à assurer sa préservation. D’ailleurs, certaines règles sont à respecter dans ces espaces protégés : pas de détritus, de prélèvement de végétaux, de bivouac non autorisé, etc. Ceci étant dit, chaussez vos plus belles godasses, idéalement hors-saison pour profiter au max, et c’est parti : 8 d’entres eux sont en France métropolitaine.

Parc national des Pyrénées

Ce parc fait tout simplement partie des plus beaux endroits du monde. Ce n’est pas du favoritisme, c’est l’UNESCO qui le dit ! Bon en même temps, qui peut résister face à ces cirques spectaculaires, ces roches cristallines et ces multiples sommets, falaises et cascades ? Alors on choppe sa gourde et sa casquette et on part sillonner les troupeaux qui paissent sur les estives, ressentir la chaleur de l’Espagne, et découvrir des lieux mythiques comme le Pic du Midi. Peut-être aurez-vous l’honneur de croiser la route d’un ours brun. Votre défi si vous l’acceptez : repérer au moins une des 160 espèces végétales endémiques du parc !

parc national Pyrénées
Noundidiou !
Partir en autonomie

Parc national des Cévennes

Ahhh les Cévennes ! À cheval entre la Lozère, le Gard et l’Ardèche, le parc des Cévennes rayonne par ses majestueuses forêts, ses tourbières et ses rivières. Cerfs, castors, mouflons et chouettes sauront vous tenir compagnie pendant vos randonnées. Ce parc a aussi eu l’honneur d’être distingué par l’Unesco en tant que réserve de biosphère et pour son héritage culturel d’agropastoralisme ! Pour achever de vous convaincre d’aller y pointer le bout de vos bâtons de randonnées : le parc est une réserve international de ciel étoilé. Rien que ça.

Cévennes
Faites péter le pélardon !
Partir en autonomie

Parc national de la Vanoise

Grandiose ? Majestueux ? Fabuleux ? Les adjectifs manquent pour décrire les paysages du plus ancien parc national de France. Au coeur de la Savoie, il est un passage obligé pour qui veut prendre un peu de hauteur ! On vous plante le décor : des lacs aux eaux bleu-vertes, de magnifiques glaciers et pas moins d’une centaine de sommets à plus de 3000m d’altitude. Le parc abrite aussi une faune de montagne extraordinaire : colonie de bouquetins, chamois, marmottes, aigle royal ou gypaète barbu… Selon l’humeur on peut le parcourir par la randonnée mythique qui le traverse, ou s’y aventurer par des itinéraires moins connus comme le tour de la Vallaisonnay !

parc national Vanoise
Il a pas l’air commode le guide.
Partir en week-end avec Chilowé

Parc national des Calanques 

Le vent, l’odeur de la mer, le soleil et la roche calcaire. Bienvenue dans les Calanques, le bijou méditerranéen. Installé dans une métropole de 1,8 million d’habitants, ce parc, qui ne ressemble à aucun autre, est à 93 % marin ! Il se parcourt beaucoup à pied sur les sentiers qui sillonnent les massifs (privilégions la basse saison !), mais aussi depuis la mer en mode skipper sur un voilier, debout sur un paddle ou pépouze sur un kayak. Le secret du parc ? La biodiversité de ses canyons sous-marins qui compte parmi les plus riches de Méditerranée. Coucou la carte postale.

parc national calanques
La mauresque est-elle autorisée à bord du paddle ?
Partir à la voile avec Chilowé

Parc national du Mercantour

Welcome to Mercantour. 68 000 hectares de nature et autant de paysages différents ? Au croisement des Alpes, de la Méditerranée et de l’Italie, ce parc est un mélange de plaines, plateaux et montagnes, à quelques kilomètres de la mer. Très sauvage et préservé, c’est aussi un sanctuaire unique pour la faune où il n’est pas rare de croiser un bouquetin, un gypaète barbu ou un chamois. Le loup blanc y a même fait son retour il y a quelques années ! Alors parmi tant de beauté, comment s’y retrouver ? On vous conseille deux spots incontournables : la vallée des Merveilles ci-dessous, et par le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe.

parc national Mercantour
Comme une envie de faire un plouf !
Partir avec Chilowé

Parc national de Port-Cros

Le parc national de Port-Cros, c’est un peu le hot spot de la biodiversité méditerranéenne. Composé de l’île de Porc-Cros, de Porquerolles et du littoral varois, ce parc prisé en été et on comprend pourquoi. Pensons à éviter cette période ! Les fonds marins abondent de végétaux et de poissons colorés. Pas de panique si en se baignant dans ces eaux cristallines, vous vous retrouvez face à face avec un barracuda ou un mérou. Ce parc est aussi un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs, observé par de nombreux scientifiques. Et si vous en avez marre du palme-masque-tuba, les vestiges de l’époque romaine et les forts militaires vous attendent bras ouverts !

porquerolles
BA-RA-COU-DA !

Parc national des Écrins

Qui dit haute montagne, dit Parc des Écrins. Les Hautes-Alpes et l’Isère abritent ce parc historique de 92 000 hectares. On a compté : pas moins de 150 sommets de plus de 3000 m composent ce parc de renom. Le tout dominé par la mythique Barre des Écrins, 4 102 m de hauteur. Pas facile de choisir la saison pour s’y lancer… En été pour explorer les glaciers et les sommets en mode alpi ? En automne pour traverser les forêts de mélèzes orangées ? Ou en plein hiver pour se couper du monde pendant quelques jours de ski de rando ? Tant qu’il y a du génépi à la fin de la journée, ça devrait bien se passer.

parc national des écrins
Et là-bas derrière le sommet, c’est le refuge pour ce soir !
Partir avec Chilowé faire son baptême d’alpi

Parc national de forêts

Comme son nom l’indique, on parle ici marais, feuillus et sangliers. Le parc national des forêts, créé en 2019, se situe à la frontière entre la région Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté. Véritable refuge naturel, on compte plus de 15 essences d’arbres par hectare dans cette forêt. Ce territoire est aussi un héritage du Moyen-Âge avec ses nombreux vestiges archéologiques. Enfin, il abrite des espèces exceptionnelles comme la cigogne noir ou le chat forestier. Géronimo !

parc national foret
Qui m’aide à construire une cabane ?

On ne les oublie pas, les trois derniers se situent en dehors de la France métropolitaine : parc national de la Guadeloupe, parc amazonien de Guyane et le parc national de La Réunion. A vos combis de nage, la traversée sera longue !


Partir avec Chilowé

Vous en voulez encore ?