Ce week-end, pas d’excuses pour ne pas mettre le nez dehors : on enfile une bonne paire de grolles, on enfourche son vélo, un saucisson rosette dans le sac à doc et c’est parti mon kiki ! Que vous partiez à la journée ou que vous ayez envie d’aller pioncer sous la tente, on vous a dégoté 7 idées de micro-aventures pour s’en mettre plein les mirettes !
Sommaire
Les Trois Dents du massif du Pilat
Pour s’offrir une vue panoramique sur la vallée du Rhône, rien ne vaut les hauteurs du massif du Pilat, et notamment le pic de Trois Dents. On contracte les fessiers en attaquant le tracé. L’idée ? Monter, toujours monter ! Pour les plus entrainés, le Crêt de la Perdrix promet une vue à 360°.
Infos pratiques
- Une boucle de 15 km au départ de Véranne
- Difficulté moyenne : environ 700m de D+
- Depuis Lyon, 60 km jusqu’au point de départ (parking de Véranne)
- L’itinéraire est à télécharger ici (GPX)
La Dent du Chat
La Via Ferrata préférée de Castor ! Elle convient parfaitement aux débutants motivés, sans décevoir les connaisseurs. Le panorama sur le Lac du Bourget risque seulement de vous rendre accro à ce petit coin. Une via ferrata, un plouf dans le lac et on rentre au bercail !
Infos pratiques
- Une boucle de 1h20
- Cotation : AD+
- Depuis Lyon, 110 km jusqu’au point de départ. L’accès à la Via se fait sur le parking du Col du Chat.
À lire aussi 👉 Les 5 plus belles via ferrata de France
La voie du Tacot
Ancienne voie de chemin de fer, ce chemin sinueux accueille maintenant randonneurs et cyclistes. On boit bien par là-bas et ce qu’on y voit en est à la hauteur : de jolis villages, de vieilles pierres, des châteaux à gogo et des vignes tout le long !
Infos pratiques
- Une boucle à vélo d’environ 27 km
- Assez facile : ça monte peu ! Par contre, on vous conseille fortement de vous équiper d’un vélo de gravel ou un VTT.
- Depuis Lyon, on y accède en train (30 min). À l’aller, prenez le TER Lyon > Villefranche-sur-Saône, au retour celui Bois-d’Oingt-Legny > Lyon.
- L’itinéraire est à télécharger ici (GPX)
Le tour du grand Veymont
Direction le point culminant du Vercors, à 2341 m d’altitude ! On y accède via le Pas de la Ville, la porte d’entrée sur la Réserve des Hauts Plateaux. En débouchant là-haut, on a l’impression d’accéder à un royaume planté au sommet d’une forteresse de calcaire, où règnent les marmottes, les loups et les bouquetins.
À lire aussi 👉 Traverser le Vercors en deux jours
Infos pratiques
- Une rando de 18 km avec 1800m de D+ (environ 9 heures)
- Assez difficile : attention à certains passages glissants en cas d’humidité et à des portions assez aériennes (coucou le vertige)
- Depuis Lyon, 160km jusqu’au départ à Gresse-en-Vercors
- L’itinéraire est à consulter et à télécharger ici (KML)
L’ascension du Mont Thou
Depuis les quais de Saône, voilà une virée qui va faire travailler vos petites fesses ! On quitte rapidement la ville pour grimper à travers le vignoble et les villages des Monts d’Or. En guise de récompense au sommet, une vue panoramique sur Lyon, la plaine du Rhône et les Alpes. Profitez bien de la descente !
Infos pratiques
- Une boucle à vélo d’environ 28 km
- Difficulté moyenne : ça dépend du rythme auquel vous grimpez !
- Départ des quais de Saône
- L’itinéraire est à télécharger ici (GPX)
La dent de Crolles
Si la Chartreuse évoque plutôt des matins au cerveau embrumé que des nuits sous les étoiles, cette rando va y remédier. Deux jours de balade sportive sur la ligne de crêtes jusqu’au col de Bellefont et un bivouac au sommet de la dent de Crolles : si vous revenez avec un mal de crâne, ça sera à cause du trop plein d’oxygène !
Infos pratiques
- Une rando de 17 km avec 1100m de D+
- Difficulté moyenne : sur deux jours ça décrasse gentiment
- Depuis Lyon, 140km jusqu’au départ au Col du Coq
- L’itinéraire est à télécharger ici (GPX)
À lire aussi 👉 Crapahuter autour des Lacs du Doménon
La boucle de l’Ancien Aqueduc
Une jolie rando boisée proche de Lyon, validée par les honorables membres de la Société Lyonnaise d’Elevage de Microaventuriers. Le type de virée du dimanche qui peut sauver votre week-end si vous vous êtes un peu laissé.e aller samedi soir.
Infos pratiques
- Une rando de 10 km au départ d’Yzeron
- Super facile
- 35 km depuis Lyon. 2h de vélo à peine !
- L’itinéraire est à télécharger ici