Les 10 plus beaux lacs de France

lacs montagne

Il est temps de vous l’avouer : le reflet des sommets dans l’eau d’un lac alpin nous met la larme à l’oeil. Au-delà de nous émouvoir, les lacs riment souvent avec détente lors d’une bonne rando. On s’y pose pour faire une sieste, casser la croûte, monter la tente le soir ou carrément se jeter dedans pour une baignade mémorable. Alors voici une petite sélection des plus beaux lacs de France, en haute-montagne comme dans les plateaux du Puy-de-Dôme. En espérant que ça vous donnera quelques idées d’escapades !

Le lac Blanc – Vosges

Le lac Blanc, c’est la petite pépite des Vosges. Moins connu que son homologue des Alpes, il n’a pourtant pas à rougir des paysages qui l’entourent. Grandes forêts de sapins, villages alsaciens typiques, rochers et étendues de pâturages. Une plongée au cœur de l’Alsace somme toute ! Au fil de l’année, le lac Blanc prend des allures très différentes. En été, on profite d’une randonnée autour du lac ou d’une balade en VTT dans la forêt. En hiver, on chausse les raquettes ou même les skis de randonnée sur les crêtes qui dominent le lac. Willkomme !

plus beaux lacs vosges
Ce lac a la forme d’une tarte flambée ou je délire ?
Partir avec Chilowé

Les lacs Robert – Massif de Belledonne

Pour un dépaysement garanti, direction les lacs Robert. Niché à presque 2000 mètres d’altitude sur la chaîne de Belledonne, ce cirque naturel nous en met plein la vue. Pour y parvenir, on vous conseille la randonnée des Lacs Robert au départ de la station de Chamrousse. On y monte pour faire un plouf et passer la nuit dans la petite cabane aménagée sur une des rives. La vue sur le sommet du Grand Sorbier au soleil levant risque de vous provoquer une belle fracture aux mirettes. Allez, on ose le dire, c’est un des plus beaux coins de l’Isère !

lacs Roberts bivouac
Otez-moi d’un doute, on est en Argentine ou en Isère ?
Partir en autonomie

Le lac Laramon – Massif des Cerces

Le lac Laramon se cache dans un coin sauvage du massif des Cerces. Assez facile d’accès, ce petit joyau des Hautes-Alpes est pourtant perché à 2359 mètres d’altitude. Quand on se pose sur les rives du lac, le décor est tout simplement sublime avec le Massif de Queyrellin et le Dôme des Ecrins en toile de fond. Et quand les montagnes se reflètent dans l’eau du lac, difficile de rester insensible. Alors que ce soit pour une pause pique-nique ou pour installer le campement pour la nuit, foncez-y.

lac laramon randonnée
Dans la vallée là-haut… ©lorine.mtk
Partir avec Chilowé

Le lac Porcieroles – Queyras

Le Queyras ça vous dit quelque chose ? On vous parle d’un parc naturel des Hautes-Alpes complètement sauvage et préservé qui regorge de lacs d’altitude. C’est ici que se cache le lac Porcieroles, un diamant brut aux reflets turquoises ! La randonnée pour y arriver se fait dans une vallée cernée de pics rocheux et d’alpages fleuris. Entouré de verdure, ce lac est le parfait spot pour une pause bien méritée. Le petit plus : il est très peu connu des grandes foules ! Vous savez garder un secret ?

lac Queyras
From le Queyras with love
Partir avec Chilowé

Le lac de Saint-Alyre – Puy-de-Dôme

Déconnexion 100% garanti dans ce paysage digne de la Mongolie. Bon, la vérité, c’est qu’on se trouve sur le plateau du Cézallier dans le Massif Central. Le lac de Saint-Alyre est posé au milieu d’un no man’s land sauvage. Un océan d’herbe et de volcans. Alors on s’allonge au bord du lac, on déguste un morceau de fromage et on tente un plouf ? Ici peu de chance que quelqu’un vienne vous demander sa direction. On oublie trop souvent qu’il y a plus de vaches que d’habitants dans ce coin !

lac cantal bivouac
Eh oh, y’a quelqu’un ?
Partir en autonomie

Le lac Blanc – Chamonix-Mont-Blanc

Si je vous dis que le Mont-Blanc se reflète dans son eau cristalline, vous l’avez ? Il s’agit bien sûr du must of the must des lacs français : le lac Blanc. Le monde entier nous l’envie, et on comprend pourquoi. Placé face au plus haut sommet des Alpes, ce lac est un shoot de beauté naturelle. Derrière lui, le panorama s’ouvre sur les plus beaux massifs et glaciers de la vallée. On y accède par différents itinéraires depuis la vallée Chamonix-Mont Blanc. Le célèbre refuge du Lac Blanc vous permet d’y passer la nuit, pour espérer prendre le café du matin sur le bord du lac, face au soleil levant et aux bouquetins.

lac blanc Chamonix
En fond d’écran d’ordi c’est bien, en vrai c’est mieux ?
Partir avec Chilowé

Le lac du Bourget – Savoie

Bienvenue sur le plus grand lac naturel de France ! 18 km de long qu’il fait bon de sillonner à vélo. Le lac est un spot privilégié en été avec ses plages et son eau qui atteint parfois 26°C. Mais ce qui fait son plus grand charme, c’est sûrement les points de vue sur le massif des Bauges qui l’entoure.  Pour faire une pause, il y en a pour tous les goûts : de Chanaz « la petite Venise savoyarde » à la station balnéaire d’Aix-les-Bains. Conseil technique : il vaut mieux faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre pour être au bord de l’eau !

lac du Bourget vélo
– Il parait que c’est ici que le monstre du Loch Ness est né – Ah ouais ?
Partir en autonomie

Les lacs de la vallée des Merveilles – Mercantour

Alors oui, les lacs de la vallée des Merveilles sont un de nos coups de cœur. C’est dit. Il est très dur de ne pas craquer pour ce sanctuaire à bouquetins, recouvert de prairies fleuries et de panoramas sur l’Italie. Au cœur du parc national du Mercantour, ces lacs offrent un parfait spot de bivouac ou de plongeon pour se rafraîchir. Mais ce n’est pas tout : on se trouve sur l’un des plus grands sites de gravures rupestres d’Europe, et oui madame ! C’était donc ça le pays des merveilles ?

lac vallée des merveilles
On se baigne dans lequel en premier ?
Partir avec Chilowé

Les lacs du Doménon – Massif de Belledonne

Dans la famille des lacs du Doménon, je demande le petit et le grand ! Ces deux étendues se trouvent au cœur du massif de Belledonne, dans les Alpes. Au départ de Grenoble, c’est l’objectif idéal pour un week-end rando à couper le souffle. Après une randonnée au fil des ruisseaux, des cascades et des sapins, on arrive enfin sur ces deux lacs alpins. Le panorama sur les sommets et les pics aux alentours est juste magique. Si le temps s’y prête, on y fait une petite baignade dont on se souviendra toute l’année ! Attention toutefois à ne pas déranger les gardiens des lacs : les bouquetins.

lac doménon
C’est l’effet Doménon il paraît !
Partir en autonomie

Le lac de l’Arpont – Vanoise

Le lac de l’Arpont se trouve sur le chemin d’une des plus emblématiques randonnées des Alpes : le tour des glaciers de la Vanoise. Ici, les falaises immenses, les sommets à 3000 et les calottes glaciaires forment un ensemble grandiose. Le lac de l’Arpont avec son eau turquoise fait parti des plus beaux lacs de France et on comprend pourquoi ! Impossible de redescendre directement devant tant de beauté, alors on passe la nuit sur les hauteurs dans le refuge de l’Arpont.

lac de l'arpont randonnée
Miroir mon beau miroir !
Partir avec Chilowé
Vous en voulez encore ?