Leçons d’éducation tirées de nos amis à poil
Et si la bonne manière d’éduquer ses lardons ne se trouvait ni dans un podcast en 80 épisodes, ni un pavé écrit par un (plus ou moins) spécialiste de la petite enfance, ni la bouche de notre belle-mère, mais dans la nature ? On a lu le livre « éduquer ses enfants comme un renard » et on en a tiré quelques tips de nos copains à poil qui pourraient bien s’appliquer aux humains.
La méthode progressive chez le suricate : Ces mammifères se nourrissent principalement de scorpions : un goûter légèrement dangereux pour un bébé… Avant de laisser leurs petits les chasser, les adultes leur donnent mort dans un premier temps, puis désarmé de leurs crochets venimeux dans un second. La leçon : y aller pas à pas sans mettre en danger ni surprotéger.
L’apprentissage par le jeu chez la loutre : Les 1ers temps, les loutrons se montrent réticents à aller à l’eau. Leur mère les y traîne, les y jette et leur apprend ensuite à nager (ndlr : pour les cours de piscine de nos minis, on ne garde pas les 2 premiers points et on se concentre sur le n°3). La loutre capture une proie aquatique, sans la tuer, et la relâche dans l’eau au milieu de ses petits qui vont tenter de l’attraper pour la manger. La leçon : une bonne dose de jeu, une louche d’action et une pincée d’amusement vaut tous les enseignements théoriques.
L’exemplarité chez le lion : Pour apprendre à leurs petits comment chasser et se comporter en communauté, les lionnes font comme pas mal d’autres animaux : absolument rien de spécial. Elles continuent à vivre comme d’habitude et leurs petits apprennent en les imitant. La leçon : les petits sont des éponges (et des perroquets) pour qu’ils soient parfaits, il faut l’être aussi !
Deux fois par mois, des idées et des astuces
pour s'aventurer dans la jungle de la parentalité