7 idées de week-end nature pour la rentrée

7 idées de week-end pour l'automne en France

L’heure de reprendre le boulot a sonné ? Il est temps de repartir en vacances ! La fin d’été nous réserve des paysages sublimes en France. Hé oui, qu’est-ce qu’on fait de nos pulsions de découverte et d’évasion une fois le mois d’août terminé ? On se les met derrière l’oreille ? Que nenni Virginie ! La recette pour vivre l’aventure au quotidien, c’est de regarder près de chez soi. Et bonne nouvelle : on vous a préparé une sélection de micro-aventures qui vont vous aider à prolonger la magie des vacances. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre un été sans fin : voici une jolie sélection de micro-aventures en pleine nature et en France pour prolonger la magie des vacances jusqu’en automne.

Week-end brame du cerf près de Paris

De mi-septembre à mi-octobre dans la plupart des forêts de France et de Navarre, c’est le brame du cerf : un chant impressionnant et séducteur. Et il y en a pléthore dans le Parc naturel de la forêt d’Orient, qui est au passage la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. Ce serait bête de se priver de cette activité peu connue, mais tellement incroyable ! Après ce cadeau de la nature, on en profite pour bivouaquer sous les étoiles, récolter les plantes sauvages comestibles et se régaler autour d’un feu de camp. Voilà une (bête) d’idée de week-end en France qui nous permet de nous caler sur le rythme de la nature.

brame du cerf paris, idée week-end en France cet automne
On a vu Bambi… et il ne faisait pas vraiment dodo.

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : Tranquille
  • Gare la plus proche : Gare de Troyes
  • Accès : À 1h30 de Paris en TER et à 5h de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end champignons dans le Morvan

Ça y est, la chasse aux cèpes et aux chanterelles est ouverte : les vieux briscards font la tournée de leurs “coins” dont ils conservent jalousement le secret des emplacements et on se promène le nez au vent en espérant tomber sur un gros bolet. Pas si évident ! Avec Captain Bernard, on met en application les conseils des meilleurs chasseurs de champi de la communauté dans THE place to be de tous les champis : les forêts du Morvan, qui s’étendent à perte de vue. Et cerise sur le gâteau : un cours de cuisine avec un cuistot spécialisé pour enfin apprendre à faire le risotto aux cèpes de Mamie Claudine.

cèpes, idée week-end en France cet automne
C’est parti pour l’omelette de compèt’

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : Tranquille
  • Gare la plus proche : Gare d’Avallon
  • Accès : À 2h de Paris et à 5h de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end astronomie et rando dans le Jura

Vous savez ce qui est mieux qu’un week-end rando dans le Jura, un des plus beaux coins de France ? Une micro-aventure Astro Rando dans le Jura pardi ! La journée, on crapahute au beau milieu des petites fleurs, des vaches et des chamois. Au passage, on profite d’un panorama de barjo, avec vue sur les Alpes et le Léman. Puis, on s’initie à l’astronomie et à l’observation au télescope dès la tombée de la nuit. On passe la nuit sous les étoiles, histoire de ne pas en perdre une miette. En parlant de miettes : on se remplit la panse avec la mythique fondue jurassienne pour clore le week-end en beauté !

Tente bivouac de nuit
On adore faire des plans sur la comète la nuit venue !

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Dynamique
  • Gare la plus proche : Gare de Bellegarde sur Valserine
  • Accès : À 2h40 de Paris en TGV et à 1h30 de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end rando dans le Beaufortain

Si vous voulez vous balader dans une carte postale, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ce qu’on aime avec le Beaufortain, c’est la majesté de ses paysages et les panoramas grandioses, mais qui restent néanmoins accessibles. Entre les grands alpages verdoyants et les lacs d’altitude où se reflètent les cimes enneigées des sommets – dont le Mont Blanc -, on a l’impression d’être Heidi, “petite fille des montagnes”. Comme elle, on crèche dans une cabane non gardée pour la nuit pour vivre une expérience dépaysante à tous points de vue ! En résumé : si vous voulez vous baigner dans des lacs avec vue sur le Mont Blanc et profiter de paysages divers et accessibles, vous êtes au bon endroit !

une cabane sur une montagne
On se pose en haute altitude

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : Dynamique
  • Gare la plus proche : Gare d’Albertville
  • Accès : À 3h50 de Paris et à 2h30 de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end sur les traces du loup dans le Vercors

Le Vercors, c’est simplement le coin le plus sauvage de France. Si vous ne le saviez pas, ça ne vous surprendra pas d’apprendre que des meutes de loups y ont élu domicile. Partir sur les traces de cet animal mythique, c’est l’occasion d’arriver à interpréter les indices de son passage, mais aussi de comprendre sa vie et son fonctionnement en meute avec les explications fascinantes de Captain Damien. Tout ça en crapahutant au cœur des spots mythiques du Vercors, avec vue sur le Mont Aiguille. Et pour ne rien gâcher, on dort à la belle étoile pour profiter d’une nuit magnifique préservée de toute pollution lumineuse. En plus, Damien fait super bien la tambouille : tout est fait maison avec des produits locaux. Géronimo !

Loup y es-tu ?

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Dynamique
  • Gare la plus proche : Gare de Grenoble ou Clelles
  • Accès : Pour Grenoble, à 1h20 de Lyon et à 3h de Paris
Partir avec Chilowé

Week-end marche et naturopathie près de Paris

Clin d’œil aux Parisien.nes en manque d’air pur, le bonheur se trouve au bout du RER D ! Hé oui, à 1h de Paris seulement se trouve une forêt sublime dans l’Essonne qui est un peu la petite sœur de la forêt de Fontainebleau : grand massif boisé, criques de sables et mers de rochers. Dans cet écrin préservé, on se déconnecte et on met sur pause l’effervescence de la période de la rentrée. Au programme : marches, naturopathie, méditations et cuisine. En gros, on prend soin de soi ! Le gros plus, c’est qu’on loge dans une incroyable cabane toute de pierres et de bois avec sauna intégré. Le luxe en pleine nature !

idée week-end en France cet automne : cabane dans la forêt
Il est où le sauna ?

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Tranquille
  • Gare la plus proche : Gare RER de la Ferté Alais
  • Accès : À 1h de Paris et à 3h30 de Lyon
Partir avec Chilowé

Week-end via ferrata escalade en Haute-Savoie

Il n’y a pas que les parcs d’attraction pour choper des sueurs froides et vivre des sensations fortes ! Si vous aimez les décors sublimes et que vous n’avez pas le vertige, rendez-vous en Pays Savoisien, dans le Chablais haut-savoyard pour vous envoler au septième ciel ! Via ferrata, escalade, descente de canyon… Les activités sur nos rochers n’auront plus aucun secret pour vous. Pour se remettre de ses émotions, le soir on profite du jardin du gîte à la ferme, entouré de vaches laitières et d’agneaux bondissants. En somme, une idée de week-end en France qui n’a rien à envier aux falaises canadiennes.

escalade via ferrata et descente de canyon : idée week-end en France cet automne
J’y vais mais j’ai peur.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : Dynamique
  • Gare la plus proche : Gare de Genève-Annemasse
  • Accès : À 3h40 de Paris et à 2h20 de Lyon
Partir avec Chilowé

Et voilà, vous voilà paré.es pour un été sans fin avec ces 7 idées de week-end à faire en France à la rentrée cet automne !

Vous en voulez encore ?