Aller passer une nuit dans la nature

Aller passer une nuit dans la nature

un groupe d'amis devant leur tente dans les alpes

Vous cherchez une idée pour embarquer vos copains, vos collègues ou vos enfants dehors cet été ? Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre appart en ce moment ? Vous lorgnez sur le moindre carré d’herbe en allant au boulot ? Si c’est le cas, on a un challenge Chilowé pour vous !

Les règles sont simples

Un gros dodo dans la nature

Il suffit de passer une nuit dans la nature cet été : à la belle étoile, sous la tente, dans un hamac ou un bivy bag, à vous de choisir ! Pour participer, partagez une photo de votre bivouac sur Instagram (votre compte doit être public) avec le hashtag #challengechilowé et en taguant @Chilowé. A gagner : un grand bol d’air, mais surtout de sacrées belles histoires à raconter aux copains. On vous prévient, la prochaine fois ils vont vouloir que vous les emmeniez…

On n’est pas bien là ? – ©Chilowé

S’échapper de la ville

Adios amigos !

Quel que soit l’endroit où vous habitez, il y a deux moyens de transport qui rendent la nature super accessible : le train et le vélo.

Si vous manquez d’inspiration sur la destination, adoptez notre solution préférée : pointez-vous à la gare la plus proche avec votre vélo, montez dans le premier TER ou Intercités venu et descendez-en au bout d’une vingtaine de minute. En pédalant, partez à la recherche d’un endroit au vert, au calme et suffisamment éloigné de toute habitation. 

Débrouillez-vous pour qu’il reste encore au moins une heure de lumière du jour au moment où vous commencez à installer votre bivouac.

Dire qu’il y a une heure j’étais au bureau ! – ©Chilowé

À lire aussi : 👉 Réapprendre à vivre dans la nature

Le bon emplacement

You did sleep there

Quelques conseils avant de vous lancer :

  • Choisissez un endroit éloigné de la circulation et des champs cultivés. 
  • Sélectionnez une surface plane. 
  • Pour pouvoir planter vos sardines, vérifiez que le sol n’est pas trop sableux ou caillouteux. 
  • S’il y a des moustiques, cherchez un endroit où il y a de l’air. A défaut, privilégiez une plaine ou un champ plutôt qu’une forêt. 
  • Ne vous installez pas trop près d’étangs ou de rivières pour éviter le froid et l’humidité qui s’en dégagent. 
  • La sécurité et le confort de l’emplacement doivent toujours prévaloir sur son instagrammabilité. Allez jeter un coup d’oeil au compte @youdidnotsleepthere pour comprendre le problème.
Eat, Ride, Sleep. Repeat ! – ©Chilowé

Le droit de bivouaquer

Quiiii a le droit ?

Bivouaquer consiste à installer son campement ou sa tente pour une seule nuit, du coucher au lever du soleil. C’est autorisé tant que ce n’est pas interdit ! Et ça l’est dans un bon paquet d’endroits : rivages de la mer, réserves naturelles par ex…

  • En pratique, le bivouac est souvent toléré : c’est le cas dans plusieurs Parcs naturels régionaux comme ceux d’Oise-Pays de France ou du Vercors. 
  • Autour de Paris, le bivouac est explicitement interdit dans le Parc naturel régional du Vexin, en forêt de Rambouillet et en forêt de Fontainebleau (où il existe des zones de bivouac autorisé à côté des maisons forestières de Bois-le-Roi et Bourron-Marlotte). 

En bref : renseignez-vous sur la réglementation applicable à votre destination ! Demandez à des propriétaires si vous pouvez planter la tente sur leur terrain. Et quel que soit votre rapport à la loi, laissez le lieu dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé !

L’amour brille sous les étoiles – ©Chilowé

Le bon équipement

Moins mais mieux

Le combo tente + sac de couchage + matelas gonfable est à toute épreuve. Mais même au bivouac, on peut faire mieux avec moins en réduisant l’encombrement et le poids de son équipement ! A la place de la tente vous pouvez opter pour :

  • Un bivy bag : un sur-sac de couchage imperméable dans lequel vous venez glisser votre matelas et votre sac de couchage.
  • Un hamac surmonté par un tarp, une toile résistante aux intempéries : en associant les deux, on s’offre une nuit suspendue en s’assurant de ne pas finir trempé(e) !
Ma vie en l’air – ©Ronan Merot

Se faire accompagner

Suivez le guide !

Si c’est la première fois que vous allez dormir dans la nature ou que vous avez envie d’en apprendre plus sur les règles de l’art, faites appel à un guide Chilowé ! Eleonore vous expliquera comment monter son bivouac en forêt avec un minimum de matériel et faire du feu sans allumette. Raoul vous donnera les clés pour vous orienter en montagne et trouver le meilleur spot pour votre camp. Julien vous apprendra à purifier de l’eau et Joris vous initiera au bivouac itinérant en canoë sur la Loire !

Le Canada à 90 mn de Paris – ©H20 Destination

Attention aux tiques

C’est la petite bête qui monte…

Le problème, ce ne sont pas les grosses bestioles ! Si vous n’allez pas embêter des petits marcassins sous les yeux de leur maman, les sangliers vous laisseront tranquilles même si ça ne les empêchera pas de venir se promener autour de votre tente pendant la nuit. Et si vous n’êtes pas dans le Mercantour ou dans l’Ariège, les loups et les ours ne viendront pas renifler votre bouffe !

Merde il est déjà 8h, je vais rater mon métro ! – ©Adrien Plaud

À lire aussi : 👉 Démarrer un GR en bas de chez soi

Mais ouvrez l’oeil du côté des petites bêtes ! Prenez de l’anti-moustiques et ne bivouaquez pas au bord d’un cours d’eau. Pour les tiques, privilégiez un pantalon dans les hautes herbes et examinez bien tout votre corps et celui de vos enfants en rentrant à la maison !

Pour corser un peu la chose :

  • Faites-le un soir de semaine
  • Enmenez vos enfants
  • Emmenez votre patron

Géronimo !

À lire aussi : 👉 Aller écouter le brame du cerf

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.