Chilo | List
Chilo | List

Allemagne : à la découverte de Dresde entre classique et insolite

Allemagne : à la découverte de Dresde entre classique et insolite

Dresde
©Katja Fouad Vollmer

Dresde, c’est un peu le phénix qui renaît de ses cendres. Une grande partie de la ville allemande a été détruite lors des bombardements de 1945, mais a été entièrement reconstruite en conservant son centre historique (et c’est magnifique). Ici l’art et la musique sont reines et la ville regorge de monuments à ne pas manquer ! Mais si les classiques sont à visiter, ne dit-on pas aussi qu’il faut revisiter les classiques ? Ça tombe bien car Dresde possède aussi une facette plus insolite ! Alors insolite ou classique : quel sera votre visage préféré de Dresde ?

Dresde en musique

Sur un air de classique

De Bach à Wagner, de Berlioz à Chopin et de Schumann à Rachmaninoff, la ville de Dresde joue toutes les partitions pour séduire les amateurs de musique classique. Pour faire vibrer ses tympans de plaisir et d’une jolie symphonie, on se rend à l’opéra Semper de Dresde. Avec chaque année plus de 700 opéras, ballets, concerts symphoniques, il reste le maestro des scènes classiques de Dresde !

Opéra : Dresde
Opér-absolument génial – ©Matthias Creutziger

Dans une ambiance jazzy

Chaque mai, Dresde devient le Do-Ré-Mi-Fa-Sol-Lieu pour les amoureux•ses du jazz avec le festival international Dixieland. 280 heures de jazz dont la moitié accessible gratuitement : c’est du Jazz-mais vu ! Rendez-vous du 11 au 18 mai 2025 ! Et pour écouter du bon jazz le reste de l’année, on file au bar Blue Note. Ici, on assiste à des concerts blues et pop, en passant par le swing et la soul, tout en sirotant une bière locale ou un bon spiritueux régional.

festival jazz Dresde
Du jazzmais vue à Dixieland – © Hendrik Meyer, Dresde (SFV)

En bateau sur l’Elbe

Sur le fleuve tranquille

Ce n’est pas notre genre de vous mener en bateau… Sauf à Dresde. La ville abrite la plus grande et ancienne flotte de bateaux à vapeur historiques. Alors pour admirer la vue imprenable sur la silhouette baroque du centre, on se jette sur l’eau. Pendant 1h30 de croisière fluviale, on se laisse bercer par les flots avec vue sur le pont Loschwitz, les châteaux de l’Elbe, les vignobles et même les belles villas saxonnes. Zéro mal de mer garantie

Dresde fleuve
Comme un bateau sur l’eau – ©Udo Bernhart CMR

Pour un plouf sportif

Pour celles et ceux qui veulent tenir la barre, Dresde se visite aussi par voies douces en canoë-kayak ! De Königstein à Radebeul, on se laisse glisser sur plus de 52km navigables de l’Elbe. On caresse les pieds du Bastei, le plus beau des ponts saxons puis et on se faufile sur le bord des vignobles. Après la deuxième vaguelette à droite, on admire le Château de Pillnitz et on se rapproche du centre-ville. Voilà une aventure fluviale qui éclabousse de culture !

Kayak sur l'Elbe
©TMN GmbH/German Roomers/David Kollmann

Sur la route des musées

Des grands maîtres classiques…

Avec 15 musées et 3 institutions d’art installés en ville, la ville de Dresde est un peu comme une immense galerie d’art. Si vous ne venez qu’un week-end, ça risque d’être un peu la course pour tous les faire alors on vous conseille la Galerie des Maîtres-Anciens (le Louvres made in Germany), le château résidentiel avec le trésor de la Voûte verte et l’Albertinum avec ses œuvres du romantisme à l’art contemporain. Attention : risque élevé d’entorses de la rétine !

Allemagne : Dresde
Vers l’infini et le fond du couloir – ©Francesco Carovillano

… Au street art

À Dresde, les œuvres ne se trouvent pas toujours entre 4 murs, mais aussi à n’importe quel coin de murs dans la ville ! Pour découvrir d’incroyables fresques de street art (légales ou pas d’ailleurs), rendez-vous dans les quartiers de Neustadt, Leipziger Vorstadt ou encore Friedrichstadt. Dans ce dernier, se cache l’une des plus grandes galeries urbaines du centre de l’Europe avec 15 peintures murales. Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas les trouver, des visites sont organisées dans la vieille-ville et le quartier de Neustadt.

streetart
Musée à ciel ouvert

Dresde gourmand

Les spécialités de la ville

Côté gourmandises, on n’est pas en (D)res(D)te ! Après avoir fait craquer nos rétines et fait fondre nos tympans, il est temps de faire frémir nos papilles avec le top 3 des incontournables saxons à se mettre sous le palais. Impossible de quitter la ville sans avoir goûté le petit Noël Stollen. Né à Dresde, ce petit pain aux fruits typique recouvert de sucre glace est le péché mignon des locaux aux périodes de noël. Couplé à la célèbre Sächsische Kartoffelsuppe, la soupe de pomme de terre : c’est un régal ! Puis, on goûte aux Quarkkeulchen. Ce dessert traditionnel de la Saxe est constitué de petits gâteaux de pommes de terre en purée et de quark (fromage frais), dorés à la poêle. Oui oui, on a bien dit dessert de pomme de terre.

Dresde Quarkkeulchen Christstollen
Plutôt Noël Stollen à gauche ou Quarkkeulchen à droite ? – ©Mike Hofstetter / myviewpoint

Les cuvées bien gardées

En plus d’être un paradis pour les amateurs de mousse avec ses nombreuses brasseries artisanales, Dresde fait pétiller les papilles grâce à plus de 1 700 viticulteurs régionaux. Des petits producteurs familiaux jusqu’au prestigieux domaine viticole de l’État au Château Schloss Wackerbarth, il y en a pour tous les verres !

Weinbergkirche Pillnitz
Oh la belle vi(gn)e ! – ©Alina Werner (DML-BY)

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.