Où bivouaquer en France cet été ?

bivouac

Pour s’accorder une vraie pause dans la nature et se couper du monde, on peut difficilement faire mieux que le bivouac : c’est le paradis à portée de tente. Découvrir un nouveau spot de rêve chaque soir, se réveiller face à un lever de soleil de carte postale, observer les animaux, compter les étoiles… Le bivouac, c’est bien plus qu’une façon de passer la nuit, c’est une philosophie. Bien sûr, quelques règles d’or sont à respecter : vérifier que c’est autorisé, ne pas perturber la flore et faune, ne pas faire de feu et ne pas laisser de déchets. Plutôt que de vous donner des points GPS et de s’y retrouver en masse, voici 9 lieux canons en France où planter sa tente en toute tranquillité : terrains plats et mousse moelleuse garantis sur le chemin.

Sur les bords de l’Allier

Chez Chilowé, on y va pas par quatre chemins, alors embarquons direct pour un bivouac en canoë. Si l’Allier ne vous dit rien, c’est parce qu’il s’agit d’une rivière sauvage et préservée à l’abri des foules. Elle prend sa source en Lozère et traverse l’Auvergne, offrant des paysages de bocages, de plages et de forêt bordant les rives. Bivouaquer au bord de l’eau, c’est la promesse de baignades au petit matin. On peut observer les castors et les loutres ou encore s’endormir au bruit des clapotis… Conseil de Chilolo : un hamac pourra se révéler votre meilleur Allier pour vous poser sur les rives ! 

Partir avec le Club Chilowé

Dans le Mercantour

Ce n’est pas pour rien qu’on trouve la Vallée des Merveilles au Mercantour… Les paysages de ce massif sont tout droit sortis d’un monde imaginaire. Ultra sauvage et préservé, le Mercantour offre des sites d’une richesse géologique incroyable. Le découvrir en bivouac permet d’opter pour des itinéraires hors des sentiers battus, de dormir au bord d’un lac d’altitude ou bien d’observer de près un troupeau de bouquetins. On allait oublier : le Parc national du Mercantour fait partie d’un des 14 sites au monde « réserve internationale de ciel étoilé ». Oh la belle bleue !

mercantour

Partir avec le Club Chilowé
Partir en autonomie

Autour du Mont-Blanc

Pour découvrir le bivouac en montagne, au tant commencer par un des plus beaux lieux au monde non ? Ok, ok, on est pas objectif… Mais il faut bien admettre qu’une randonnée qui traverse les plus belles vallées entre la France, l’Italie et la Suisse et vous offre des réveils face au Mont-Blanc, ça met l’eau à la bouche. Pour le bivouac, renseignez-vous bien sur les règles à respecter (par exemple, si vous êtes du côté Suisse, il est tout bonnement interdit). Si vous partez avec Chilowé, notre Captain Chilowé Quentin propose une aventure avec portage de sacs ! Le plus dur dans tout ça ? Choisir entre deux sublimes lacs alpins au bord duquel vous allez planter la tente.

Partir avec le Club Chilowé

Sur les hauteurs du Jura 

Vous ouvrez les yeux, baissez la fermeture de votre tente : il est là, face à vous. Ce matin, vous avez été la première personne à observer le Mont-Blanc. Bon à part peut-être le bouquetin en face. Mais vous avez compris l’idée ! Bivouaquer sur les hauteurs du Jura, c’est des paysages qui en mettent plein les mirettes : la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc et la Vanoise vous entourent. Crêtes, brume sur les lacs au petit matin, prairies fleuries… Que la montagne est belle ! 

Partir avec le Club Chilowé

Au cœur du Parc naturel du Vexin

Après le bivouac-canoë, voici le bivouac-VTT ! Votre terrain de jeu : le Parc naturel du Vexin situé entre les vallées de l’Epte et de la Seine. Pour les amoureux.ses du vélo, c’est l’occasion de se régaler avec des pistes sauvages et des pique-niques à l’ombre des arbres. On plante la tente dans les zones autorisées, et à nous l’observation des étoiles. Le Vexin possède un ciel nocturne très préservé. Une seule question en suspens : quand-est-ce qu’on part ?  

Partir avec le Club Chilowé

Dans le Parc naturel du Queyras

Le Queyras, c’est une vallée, un massif, un Parc naturel, et c’est surtout un petit paradis pour qui aime bivouaquer. Situé dans les Alpes du Sud et limitrophe avec l’Italie, la légende dit qu’il y fait toujours beau. Ensoleillé 300 jours par an, c’est la vallée idéale pour s’initier au bivouac ! Posé.e.s devant la tente, on observe des couchers de soleil à couper le souffle sur le mythique Mont Viso (3841m). S’il vous en fallait encore, le Queyras abrite aussi certains des plus beaux villages des Alpes, des lacs d’altitudes par paquet et une biodiversité incroyable. Géronimo !

Partir avec le Club Chilowé

Dans la forêt de Fontainebleau

Métro, boulot, Fontainebleau. Une idée de bivouac aux petits oignons pour les Parisien.nes en manque d’air frais. Avec ses 22 hectares de nature, la forêt de Fontainebleau recèle de nombreux trésors. Avant de poser le camp de base, de belles randonnées à travers les sentiers permettent de découvrir la diversité des arbres et des animaux de la forêt. Attention, le bivouac est uniquement autorisé dans certaines zones ! Une fois la tente installée, on ouvre grand les mirettes pour observer les étoiles et inventer des constellations. Le lendemain au bureau, on a comme l’impression de voir des étoiles dans son café…

Partir avec le Club Chilowé

Au cœur du massif de Belledonne 

Haut-lieu des rando-skieurs l’hiver, ce massif est à découvrir l’été pour une escapade en bivouac. Très facilement accessible depuis Grenoble, le massif de Belledonne n’en reste pas moins un petit écrin de nature. Les chaussures aux pieds et la tente dans le sac, on traverse des forêts de sapins, on crapahute entre les sommets, on pique une tête dans une cascade, et enfin, au coucher du soleil, on pose la tente pour déguster un bon Saint-Marcellin… Vous validez le programme ? 

Partir en autonomie

En Corse sur le GR20

Il est sur la bucket list de nombre d’entre nous… Le fameux GR20 : trek mythique, sauvage, éloigné de la civilisation. Pour le découvrir en mode bivouac, on vous recommande la partie sud du trek, à réaliser de juin à septembre. Elle est bien plus accessible que la partie nord, tout en restant un beau défi sportif. Le bivouac est autorisé uniquement aux alentours des refuges, qui vous permettent de profiter de leurs douches et de leurs repas traditionnels à base de charcuteries et fromages (validé). Au programme : les aiguilles du col de Bavella, le plateau du Cuscione, les Pozzi du Renoso…et à la fin, la baie de Porto-Vecchio entourée de l’océan. Boum.

Partir avec le Club Chilowé