Où partir bivouaquer cet été en France ?

bivouac sous ciel étoilé

Pour s’accorder une vraie pause dans la nature et se couper du monde, on peut difficilement faire mieux que le bivouac. Oui, oui, le paradis est à portée de tente. Découvrir un nouveau spot de rêve chaque soir, se réveiller face à un lever de soleil de carte postale, observer les animaux, compter les étoiles… Le bivouac, c’est plus qu’une façon de passer la nuit, c’est une philosophie. Bien sûr, quelques règles d’or sont à respecter : vérifier que le bivouac est autorisé, ne pas perturber la flore et la faune locale, ne pas faire de feu et ne pas laisser de déchets. Mais avec un petit peu d’organisation et le matériel adéquat, à nous la liberté ! Alors voici nos 9 coins de paradis où planter sa tente en toute tranquillité.

Sur les bords de l’Allier

Chez Chilowé on aime pas y aller par quatre chemins, alors on vous propose direct d’embarquer pour un bivouac en canoë. Si l’Allier ne vous dit rien, c’est car il s’agit d’une rivière sauvage et préservée à l’abri des foules. Elle prend sa source en Lozère et traverse l’Auvergne, offrant des paysage de bocages, de plages et de forêt bordant les rives. Bivouaquer au bord de l’eau, c’est la promesse de baignades le matin au réveil. On peut observer les castors et les loutres ou encore s’endormir au bruit des clapotis… Conseil d’ami : un hamac pourra se révéler votre meilleur Allier pour vous poser sur les rives ! 

allier bivouac
Qui a fini les marshmallows ?
Partir avec Chilowé

Dans le Mercantour

Ce n’est pas pour rien qu’on trouve au Mercantour la Vallée des Merveilles… Les paysages de ce massif sont tout droit sortis d’un monde imaginaire. Ultra sauvage et préservé, le Mercantour offre des sites d’une richesse géologique incroyable. Le découvrir en mode bivouac permet d’opter pour des itinéraires hors des sentiers battus, de dormir au bord d’un des nombreux lacs d’altitude ou bien d’observer de près un troupeau de bouquetins. On allait oublier : le parc national du Mercantour fait partie d’un des 14 sites au monde « réserve internationale de ciel étoilé »…

mercantour bivouac
Bivouac on the moon ?
Partir avec Chilowé
Partir en autonomie

Autour du Mont-Blanc

Pour découvrir le bivouac en montagne, au tant commencer par un des plus beaux lieux au monde non ? Ok, ok, on est pas objectifs… Mais il faut bien admettre qu’une randonnée qui traverse les plus belles vallées entre la France, l’Italie et la Suisse et vous offre des réveils face au Mont-Blanc, ça met l’eau à la bouche. Pour le bivouac, renseignez-vous bien sur les règles à respecter (par exemple, si vous êtes du côté Suisse, il est tout bonnement interdit). Si vous partez avec Chilowé, notre Captain Chilowé Quentin propose une aventure avec portage de sacs ! Le plus dur dans tout ça ? Choisir entre deux sublimes lacs alpins au bord duquel vous allez planter la tente.

bivouac Mont-Blanc
La vie, la vraie
Partir avec Chilowé

Dans les hauteurs du Jura 

Vous ouvrez les yeux, baissez la fermeture de votre tente : il est là face à vous. Ce matin, vous avez été la première personne à observer le Mont-Blanc. Bon à part peut-être le bouquetin en face. Mais vous avez compris l’idée, bivouaquer sur les hauteurs du Jura, c’est la promesse de paysages qui en mettent plein les mirettes : la chaîne des Alpes, le Mont-Blanc et la Vanoise vous entourent. Crêtes, brume sur les lacs au petit matin, prairies fleuries… Que la montagne est belle ! 

Jura bivouac
Jura ou tu iras
Partir avec Chilowé

Au cœur du parc naturel du Vexin

Après le bivouac-canoë, voici le bivouac-VTT ! Votre terrain de jeu : le parc naturel du Vexin situé entre les vallées de l’Epte et de la Seine. Pour les amoureux du vélo, c’est l’occasion de se régaler avec des pistes sauvages, des pique-niques à l’ombre des arbres, et du bivouac bien sûr ! On plante la tente dans les zones autorisées, et à nous l’observation des étoiles. Le Vexin possède un ciel nocturne très préservé. Une seule question en suspens : Quand-est-ce qu’on part ?  

vexin bivouac VTT
Ce week-end c’est pédale douce !
Partir avec Chilowé

Dans le parc naturel du Queyras

Le Queyras, c’est une vallée, un massif, un parc naturel, et un surtout un petit paradis pour qui aime bivouaquer. Situé dans les Alpes du Sud et limitrophe avec l’Italie, la légende dit qu’il y fait toujours beau. Ensoleillé 300 jours par an, c’est la vallée idéale pour s’initier au bivouac ! Posé.e.s devant la tente, on observe des couchers de soleil à couper le souffle sur le mythique Mont Viso (3841m). S’il vous en fallait encore, le Queyras abrite aussi certains des plus beaux villages des Alpes, des lacs d’altitudes par paquet et une biodiversité incroyable. Let’s go ? 

Queyras bivouac
– Tu crois que Thomas Pesquet nous regarde ?
Partir avec Chilowé

Dans la forêt de Fontainebleau

Métro, boulot, Fontainebleau. Une idée de bivouac aux petits oignons pour les Parisiens en manque d’air frais. Avec ses 22 hectares de nature, la forêt de Fontainebleau recèle de nombreux trésors. Avant de poser le camp de base, de belles randonnées à travers les sentiers permettent de découvrir la diversité des arbres et des animaux de la forêt. Attention, le bivouac est autorisé seulement dans certaines zones ! Une fois la tente installée, on ouvre grand les mirettes pour observer les étoiles et inventer des constellations. Et le lendemain au bureau, on a comme l’impression de voir des étoiles dans son café…

fontainebleau bivouac étoiles
– Y’a des loups à Fontainebleau ?
Partir avec Chilowé

Au cœur du massif de Belledonne 

Haut-lieu des skieurs l’hiver, ce massif est à découvrir l’été pour une escapade en bivouac ! Très facilement accessible depuis Grenoble, le massif de Belledonne n’en reste pas moins un petit écrin de nature. Les chaussures aux pieds et la tente dans le sac, on traverse des forêts de sapins, on crapahute entre les sommets, on pique une tête dans une cascade, et enfin, au coucher du soleil, on pose la tente pour déguster un bon Saint-Marcellin… Vous validez le programme ? 

Belledonne bivouac
Viser le sommet, ça me fait pas peur…
Partir avec Chilowé

En Corse sur le GR20

Il est sur la bucket list de nombre d’entre nous… Le fameux GR20. Trek mythique, sauvage, éloigné de la civilisation, l’aventure quoi. Pour le découvrir en mode bivouac, on vous recommande la partie sud du trek, à réaliser de juin à septembre. Elle est bien plus accessible que la partie Nord, tout en restant un beau défi sportif. Le bivouac est autorisé uniquement aux alentours des refuges, qui vous permettent de profiter de leurs douches et de leurs repas traditionnels à base de charcuteries et fromages. Au programme : les aiguilles du col de Bavella, le plateau du Cuscione, les Pozzi du Renoso…et à la fin… la baie de Porto-Vecchio entourée de l’océan. Boum.

corse GR20 sud
Bonghjornu !
Partir avec Chilowé

 

Vous en voulez encore ?