10 livres d’aventure à lire absolument

une bibliothèque dans un salon avec un canapé et des plantes

Il paraît que nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons… Les auteurs que nous lisons en font partie ! Alors si vous avez envie de plus d’aventures dans votre vie en ce moment, oubliez Tinder et offrez-vous un bon livre. Nous vous partageons ici la sélection de l’équipe Chilowé : au-delà de nous faire passer un super moment, ces 10 livres d’aventure ont inspiré notre rapport à la nature, notre manière d’entreprendre et les valeurs que nous cherchons à transmettre. Niveau blagues et contrepèteries, nos modèles sont ailleurs… Ça fera l’objet d’un autre article !

Magellan de Stefen Zweig

Commander

En 1518, un Portugais convainc le roi d’Espagne d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai ! ». Tout est dit ! Il faudra à Magellan un an et cinq mois pour réaliser son rêve et triompher de tous les obstacles. Une aventure et un récit hors-du-commun qui vont vous donner le courage d’affronter vos prochains défis !

Montagnes d’une vie de Walter Bonatti

Walter Bonatti est un mec comme on n’en fait plus ! Alpiniste, guide de haute montagne, explorateur et journaliste, il a toujours privilégié l’engagement et le style. Dans ce livre, on découvre notamment comment il lui est arrivé de s’appliquer un bon coup de marteau sur l’auriculaire pour se tirer d’une ascension galère dans les Drus (Massif du Mont-Blanc).

Damien autour du monde de Gérard Janichon

Damien, c’est l’histoire de deux potes qui, un beau matin de mai 1969, ont quitté La Rochelle pour aller sillonner le monde à bord d’un cotre en bois de 10 mètres. Du Svalbard à la péninsule Antarctique, des aurores boréales aux indiens d’Amazonie, des rhums qui rendent fous aux chavirages dans les cinquantièmes hurlants, ce livre est un hymne à la jeunesse, à l’amitié et à la mer.

Let my people go surfing d’Yvon Chouinard

C’est l’histoire d’un homme devenu chef d’entreprise « malgré lui » en intégrant sa passion pour les sports outdoor, la protection de l’environnement et l’éthique au cœur de Patagonia, la société qu’il a fondé. En lisant ce livre, vous ferez une économie de 70 000 EUR soit le coût d’un MBA à HEC ! Et si vos collègues vous disent « tu prends ta journée ? » quand vous quittez le boulot à 18h pour aller courir, pédaler ou surfer, vous saurez quel bouquin leur conseiller… PS : en français, ça s’appelle Confessions d’un entrepreneur pas comme les autres : un poil moins classe !


À lire aussi 👉 Démarrer un GR en bas de chez soi

Copain des Bois de Renée Kayser

Le genre de livre qu’on devrait mettre dans les mains de tous les écoliers de France, pour leur apprendre à faire la différence entre un champignon et une chataîgne ! On y apprend à reconnaitre les arbres, les fleurs, les petites et les grosses bêtes sur terre, sous l’eau ou dans le ciel… Un livre à mettre dans les mains de tous les enfants de plus de 7 ans, pour en faire de vrais petits Chilowé !

11793

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson

Dans un monde où tout va trop vite, Sylvain Tesson entreprend la traversée à pied de la France le long des chemins noirs : les sentiers, pistes et traces historiques de la France rurale. Il nous invite à prendre le temps de nous arrêter, à nous mettre en pause et à contempler tout simplement la beauté des paysages à coté de chez nous. Pas la peine d’aller à l’autre bout du monde pour vivre une aventure !


À lire aussi 👉 Une nuit au brame du cerf

Arnaud de Rosnay, gentleman de l’extrême d’Olivier Bonnefon

Aventurier, inventeur, jet-setteur, flambeur, tombeur : Arnaud de Rosnay a eu mille vies avant de perdre la sienne à 38 ans, lors d’une traversée en planche à voile entre la Chine et Taïwan. C’est une histoire qui finit mal, mais un gros shoot d’inspiration pour tous ceux et toutes celles qui cherchent à sortir des sentiers battus et à vivre à fond les ballons !

Le guide Chilowé Paris de Castor et Toucan

Commander

C’est le guide qui va mettre tous les Parisiens dehors ! Si vous habitez à Paris et que vous voulez partir à l’aventure le week-end, ce guide est fait pour vous. Vous y trouverez une compilation des meilleures idées de micro-aventure autour de la capitale, ainsi que toutes les informations pratiques pour les réaliser. Rando, vélo, kitesurf, canoë, cueillette, astrobivouac : il y en a pour tous les goûts.

Latitude Zéro de Mike Horn

Mike Horn a décidé de traverser le globe seul de bout en bout en suivant au plus près la ligne de l’Equateur, sans aucun moyen motorisé ! Ce livre retrace son périple de plus de 40 000 km, avec des séquences complètement dingues dans lesquelles le courage frise l’inconscience. Quand on pense que Mike a tout appris dans le guide Chilowé… !


À lire aussi 👉 5 marques pour un été responsable

En explorateurs de Françoise et François Lemarchand

Des bancs de Harvard aux fins fonds de la Chine, de la Patagonie en passant par la Bretagne, ce livre retrace le parcours de vie inspirant et passionnant du couple fondateur de Nature & Découvertes. En la découvrant, vous allez avoir envie de créer des projets qui vous ressemblent… On n’avait pas lu une autobiographie aussi inspirante depuis celle de Tonton Chouinard !

Vous en voulez encore ?