9 idées de week-end pour le printemps

vélo printemps

Fini les “y’a qu’à, faut qu’on”, place à l’aventure ! Les beaux jours reviennent, alors tant pis pour la fin de la série Netflix, on met tout le monde dehors pour se prendre un grand bol d’air. Et pour s’en prendre plein la vue, pas besoin de partir à l’autre bout du monde pendant trois semaines. On vous propose 10 idées de micro-aventures en France le temps d’un week-end. Au programme : déconnexion totale, fracture de la rétine et rencontres inoubliables. On organise tout grâce à nos Captains Chilowé en or, vous faites le sac à dos ? Géronimo !

Rando autour du Lac Blanc dans les Vosges

Le lac Blanc, c’est notre petit secret national bien gardé. Deux jours suffisent pour une plongée au cœur des Vosges dans des décors sublimes. Niveau paysages, il y en a pour tous les goûts : forêt, lacs, grandes étendues de pâturages ou encore villages alsaciens typiques. Grâce à notre fidèle Captain Chilowé Martin, difficile de ne pas tomber amoureux de ce coin de paradis et des histoires qui vont avec. Si on doit encore vous convaincre, ça sera sûrement grâce au goulasch fumant, au baeckaoffa traditionnel ou à la tarte flambée traditionnelle préparés le soir dans le refuge de Martin.

rando Vosges
Le premier à faire le tour du lac gagne une tarte flambée !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : dynamique (5h de marche / jour)
Partir avec Chilowé

Yoga dans l’arrière-pays niçois

Parfois, on a besoin d’un break, d’un week-end de pur détente pour recharger les batteries. Et s’il y a bien un lieu dans lequel on se sent apaisé c’est la Plume. Cette ancienne bâtisse dans l’arrière-pays niçois a été transformée en un éco-lieu avec une ferme en permaculture. Grâce à Léa, une maître yogi hors-pair, on déconnecte tout en douceur pendant trois jours magiques. Au programme : cours de yoga intensifs, séances de méditation, ateliers de fabrication de savon au lait d’ânesse et plouf dans la piscine avec vue sur les montagnes. On rentre chez soi avec les bases de la pratique autonome du yoga, prêts à prendre la vie avec philosophie.  Hakuna matata !

stage yoga
Laisse moi zen zen zen

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : tranquille (5h de yoga / jour)
Partir avec Chilowé

Retraite de yoga Vinyasa au Cap Ferret

Combien de fois il faudra le répéter : pas besoin d’un aller-retour à Bali pour trouver le sable blanc et l’eau turquoise. Rendez-vous sur la presqu’île du Cap Ferret pour respirer à plein poumons les forêts de pins et les huîtres. Une parenthèse enchantée rythmée par des cours de yoga Vinyasa, des balades à vélo, une initiation au yoga paddle et des apéros sur la terrasse de la maison. Notre Captain Chilowé Émilie, professeure de yoga Vinyasa, nous guide sur terre comme en mer dans une micro-aventure bien-être au rythme des marées ! 

yoga paddle
Salut, ça farte ?

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : dynamique (pour les novices ou les initiés au yoga et au yoga sur paddle)
Partir avec Chilowé

Voyage à vélo près de Paris

Clin d’œil à tous les Parisiens en manque d’air pur, le bonheur se trouve au bout du RER B ! Cette micro-aventure, c’est tout ce qu’on aime : du vélo, des potos, des tipis. Pendant deux jours, on s’initie au bikepacking avec Éléonore, une guide en or qui nous transmet tous les tips nécessaires (lecture de carte, réparations, équipements…). On a pas encore choisi ce qu’on préfère entre les journées à traverser la forêt de Rambouillet et la nuit en tipi à observer les étoiles. Donc la télé attendra, ce week-end c’est métro boulot VÉLO ! 

vélo bivouac
C’est encore loin l’arc de Triomphe ?

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Niveau : dynamique (50km de vélo par jour)
Partir avec Chilowé

Rando en famille dans le Jura

« On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime » a dit le Commandant Cousteau. Alors qu’est-ce qu’on attend pour embarquer avec nous nos petits sauvages en micro-aventure ? Ces deux jours dans le massif du Jura sont l’occasion de s’aérer en famille avec des randos faciles dans un cadre magnifique. Le soir c’est fondue comtoise dans la yourte au coin du feu et la journée observation des traces des animaux avec Captain Chilowé Rémi. Quand le massif du Jura s’offre à toi… les bras ouverts tu l’accueilleras ! 

voyage famille jura
Les enfants, à table !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : tranquille (400 à 500 m de dénivelé sur les 2 jours, adapté aux enfants à partir de 8 ans)
Partir avec Chilowé

Descente en canoë sur la Charente

Prêts à mouiller le maillot ? Direction la Charente pour un week-end complètement sauvage en canoë canadien. Une méga-pause nature au rythme du fleuve. On descend pendant deux jours la Charente sauvage entre coup de pagaie, pique-nique sur des îles et pause baignade. C’est Joël, charentais de souche, qui nous transmet sa passion pour ce sport ainsi que pour la beauté de ce fleuve et des environs. Le soir, on déguste des produits locaux dans un gîte rustique plein de charme, encore bercé par le clapotis de l’eau. Aucun pré-requis en canoë n’est demandé, il faut juste savoir nager. Et vous, vous faites quoi ce week-end ? 

canoë charente
On pagaie, on pagaie !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : tranquille (aucun pré-requis en canoë)
Partir avec Chilowé

Retour à l’état sauvage dans le Morvan

Cette micro-aventure c’est un peu le classique des classiques. L’objectif c’est d’apprendre les bases du bivouac avec un maître en la matière : Bernard a.k.a Père Castor. On décroche du train-train quotidien en s’enfonçant dans le parc naturel du Morvan, un des plus préservés de France. Bernard nous apprend à observer et à comprendre la forêt, à installer notre bivouac, faire du feu avec des pierres, préparer la soupe d’orties, ne pas laisser de traces… On en ressort des étoiles les yeux avec qu’une envie : recommencer. 

week-end bivouac
Quelqu’un a mis un réveil ?

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : dynamique  (4h de marche par jour)
Partir avec Chilowé

Initiation bivouac sur les hauteurs du Jura

Dans la famille des plus beaux coins de France, on demande les hauteurs du Jura ! Et ça tombe bien, on accède à cette micro-aventure super facilement en train, donc aucune raison de s’en priver. Le premier jour, c’est rando à travers les sentiers de montagne pour arriver au spot de bivouac. Captain Chilowé Rémi au rapport pour nous aider à observer la faune locale et à choisir notre lieu de campement. L’apéro se prend face à un panorama de barjo, la chaîne des Alpes en ligne de mire. Le pic du week-end ? Ouvrir la tente et voir le soleil se lever sur le Mont-Blanc. Et redescendre jusqu’à la civilisation, les mirettes fracturées par tant de beauté. 

week-end jura mont blanc
Qui a invité une vache à l’apéro ?

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : dynamique  (800 à 1000 m de dénivelé au total sur les 2 jours)
Partir avec Chilowé

VTT et bivouac dans le parc naturel du Vexin

Ce week-end on se retrousse les manches et on se met en scelle ! C’est parti pour 2 jours de bikepacking dans le parc naturel du Vexin. 30 kilomètres le premier jour puis 40 le second, autant dire que les mollets vont chauffer ! C’est l’occasion parfaite de se régaler en VTT sous les conseils avisés de Julien notre Captain Chilowé originaire du Vexin. Quand on lève les yeux du guidon, on découvre les vallées de l’Epte et de la Seine, les maisons troglodytes et la faune sauvage. Le soir c’est bivouac en pleine nature. What else ?

week-end VTT bivouac
Tous en piste !

Infos pratiques

  • Durée : 2 jours
  • Niveau : sportif (30km pour 300m de D+ le premier jour, 40km pour 400m de D+ le second jour)
Partir avec Chilowé

 

Vous en voulez encore ?