Dis Jamy, comment sont faits les GR® de randonnée ?
Vous vous êtes déjà demandé qui traçait les GR® de rando ? La région, la mairie, le berger du coin, la petite fée des bois ? Aucun des trois Fred ! Ce sont des gens comme vous et moi ! On est parti à la rencontre de ces personnes qui nous permettent de randonner toute l’année gratuitement, partout en France et ce, sans jamais se perdre ni se poser aucune question ! Un travail colossal à ne pas ba(na)liser !
Dis, comment on trace un GR® de rando ?
Qui décide qu’un GR® passe par ici ou bien par là ? Pour le savoir, on est allé dans l’Indre où un tout nouveau GR® doit voir le jour en 2025 : le GR®100. 100 pour la guerre de 100 ans ! Eh oui, chaque GR® doit avoir une identité propre autour d’une thématique spécifique. Ça peut être un patrimoine religieux, la faune et la flore ou comme le GR®100, des éléments historiques et culturels. Une fois sur la bonne voie, on ébauche le tracé en réfléchissant aux paysages et monuments patrimoniaux que le sentier mettra en valeur. Il est important que les GR® incluent au moins 30% de chemins naturels et qu’ils évitent un tracé uniquement urbain.
Pour le GR®100, on a donc 450 kilomètres divisés en 20 étapes à travers des lieux d’affrontements entre les royaumes de France et d’Angleterre durant la guerre de Cent ans. De la région du Bourbonnais au Poitou, en passant par la Marche et le Berry, le GR®100 emmène ses marcheurs face à plus de 20 châteaux qui rappellent les épreuves de l’époque médiévale. Parmi les étapes, on trouve aussi trois villages classés parmi les plus beaux de France : Gargilesse, Saint-Benoît-du-Sault et Angles-sur-l’Anglin. GR-arement vu un sentier aussi beau…
Qui sont les héros masqués derrière les sentiers balisés ?
Derrière chaque sentier, des baliseurs de la Fédération française de Randonnée s’activent dans l’ombre. Ils ne portent pas de cape, mais un blouson rouge et des pots de peinture rouge et blanche ! Lorsque ces héros de GR® sont commerçants, retraités ou encore banquiers. Bref des hommes et des femmes comme vous et moi, amoureux de la nature. Avant d’agir sur le terrain, ces bénévoles ont reçu une formation de quelques jours. Codes de balises appris par cœur, choix des emplacements, élagage et maîtrise de la peinture sur bois : ensemble, ils se mobilisent pour créer et entretenir toutes les balises des sentiers.
Dans l’Indre, on compte 80 baliseurs qui se répartissent les sections à marquer et à entretenir. Ces gardiens des sentiers prêtent serment et s’engagent sur un entretien annuel pour maintenir les balises en état et s’occuper du dégagement de la végétation qui camoufle parfois les marquages.
Et nous, comment on peut aider ?
La Fédération Française de Randonnée est l’association qui reçoit les avant-projets de GR® validés par les comités départementaux et régionaux et s’occupe de leur mise en place. L’association reçoit de l’aide des collectivités locales qui valorisent les sentiers auprès des touristes, mais pas seulement ! Chaque randonneur·euse peut participer à son niveau en donnant au fonds de dotation : Esprit Rando.
Chaque don récolté accompagne l’effort des bénévoles et assure la sécurité et l’inclusion des sentiers. Concrètement, cela permet par exemple d’acheter des poteaux, des lames directionnelles, de la peinture, mais permet aussi de mettre en place des actions de préservation de la biodiversité. Enfin, le fonds organise, développe et fait la promotion de la pratique de la randonnée pour lutter contre la sédentarité.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.