Le vendredi 10 octobre, c’est la Journée mondiale de la santé mentale. L’occasion de rappeler que se retrouver en pleine nature n’est pas seulement un loisir, mais une condition essentielle à notre bien-être (ce n’est pas nous qui l’inventons, c’est la science qui le dit !). Prêts à commencer votre cure de rando-pranes et de naturo-phènes ?
Le constat de l’OMS
On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2030, la dépression sera la cause principale de « charge de morbidité » dans le monde. Traduction : dans moins de 5 ans, c’est la déprim’ qui fera perdre le plus de points de vie aux gens. La bonne, c’est qu’on n’a pas besoin d’attendre la sortie d’un vaccin, car toujours selon l’OMS, l’un des remèdes au bien-être et à la santé mentale est à portée de main… La nature.
Un remède nature(L)
Dans son rapport appelé « Nature, biodiversité et santé, un panorama des interconnexions », l’OMS s’appuie sur plusieurs études partout dans le monde démontrant que le contact direct avec les mers, les océans et les espaces naturels de qualité (aka un espace avec de la verdure et des animaux, pas le parc pour enfant de 6m2 du coin de la rue) favoriserait « un bien-être mental accru ».
Globalement, les conclusions des différentes études se rejoignent sur deux points :
- « Une exposition accrue aux espaces verts » est associée à de faibles taux de cortisol (l’hormone qui joue sur le stress) et une tension peu élevée.
- Aller en pleine nature procure une sensation de bien-être
Par exemple, une étude du PNAS montre que la rando en pleine nature a impact sur certaines zones de notre cerveau. Les chercheur·euses ont étudié les réactions neurologiques de 2 groupes de personnes : l’un parti randonner en pleine nature et l’autre dans un milieu urbain. Les résultats montrent qu’au bout de 90 minutes de balade en pleine nature le cerveau cesse progressivement de ruminer des pensées négatives et diminue son activité neuronale dans certaines zones. Ces réactions n’ont pas été constatées chez les randonneur·ses en zone urbaine.
Alors bien sûr, on ne soigne pas une dépression en serrant très fort un arbre dans ses bras, mais renouer avec la nature est déjà une bonne base pour booster nos anticorps du bien-être.
À lire aussi : 👉 La rando devrait être remboursée par la Sécu !L’autre bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de déménager dans une hutte au milieu d’une forêt pour échapper au fléau de la dépression. Une étude menée par l’Université d’Exeter montre qu’il suffit de 2 heures par semaine dans la nature pour que les premiers effets du remède agissent ! Et même pas besoin de prendre sa dose de chlorophylle en une seule fois pour que cela marche.
Démarrer sa cure de nature
Premièrement, on commence par ajouter une visite à Dame nature dans sa routine bien-être hebdomadaire :
- Pour une escapade rapidos presto, voici une carte de France recensant toutes les forêts publiques du territoire
- Pour organiser une aventure de plusieurs jours en pleine nature, rendez-vous sur notre page « topo » où vous retrouverez des itinéraires tout tracés et des bons plans. Avec la recherche par filtre vous trouverez forcément votre bonheur près de chez vous !
- Peur celles et ceux qui voudraient partager cette expérience en pleine nature avec d’autres membres de la commu Chilowé, on vous recommande un séjour avec nos Captains pour une virée champignon ou un Nouvel An au sommet.
Deuxièmement, pour que ces sorties deviennent de vraies petites pilules de bonheur, il va falloir (ré)apprendre à vraiment reconnecter. Besoin d’être guidé ? Commencez par faire l’expérience de la nature avec vos 5 sens. Sentez les différentes odeurs d’une forêt juste après le passage de la pluie. Faites le silence et écoutez les animaux reprendre la conversation qu’ils avaient arrêté à votre passage. Sentez l’écorce des arbres, la douceur de la mousse, les aspérités des rochers. Observez le mouvement des feuilles au passage du vent dans les branches.
La nature est un traitement gratuit qui ne demande qu’à être préservé de tous pour rester efficace. À vous de trouver votre meilleur branchement avec elle !