Quiz de l’été : que faites-vous si vous gagnez au Loto ?
Imaginez : vous avez joué au Loto avec les nombres de votre date d’anniversaire, l’âge de votre hamster, celui de votre mémé et BIM : 10 millions d’euros ! Qu’est-ce que vous allez faire de tout cet argent ? Êtes-vous du genre à investir, à partager, à faire carrière, à vivre pour votre passion ou encore à agir pour le bien de tous… Faites notre quiz, comptez le nombre de réponses A, B, C ou D et découvrez à la fin quel genre de gagnant·e du Loto vous êtes.
Votre 1ère folie dépensière sera…
A – Un tour du monde bas carbone en train, vélo et voilier à la découverte des pays où la nature y est le plus préservée.
B – L’achat d’une énorme baraque de vacances avec terrasse pour les apéros-barbec’, des chambres pour loger tout le monde et un toboggan géant pour descendre les étages.
C – Rien. Pour garder les pieds sur terre, vous décidez de conserver plus ou moins le même train de vie et évitez de devenir un·e serial-shopper incontrôlable.
D – L’achat d’une immense forêt de 1000 hectares que vous sanctuarisez pour que les espèces sauvages y vivent librement.
Votre boulot vous le…
A – Gardez. Vous devenez l’actionnaire principal de votre boîte et faites en sorte que votre entreprise se développe en prenant en compte les enjeux climatiques.
B – Quittez. Vous vous lancez en indépendant et ne gardez que les bons côtés de votre métier.
C – Quittez. Vous quittez également le monde du travail (tant qu’à faire). À la place, vous vous consacrez à des actions bénévoles qui ont du sens pour vous.
D – Quittez. Vous vous lancez dans ce job dont vous aviez toujours rêvé, mais avec lequel vous auriez eu du mal à gagner un salaire chaque mois.
Votre argent vous décidez d’en faire profiter à…
A – La planète. Chaque année, vous faites de gros dons à des assos comme Greenpeace, On est prêt ou Zero Waste France… Voici une liste si vous manquez d’idées
B – Votre famille et vos amis proches, parce que c’est ce qui compte le plus.
C – Aux plus démunis. Vous vous engagez et faites régulièrement des dons à des assos comme le secours populaire, Emmaüs ou Les restos du cœur.
D – Vous-même et aux animaux en faisant chaque année des dons à des assos comme Sea Shepherd, WWF ou L214.
Vous déménagez pour aller vivre dans…
A – Une maison en bord de lac face à la montagne, entièrement rénovée énergiquement de la cave aux tuiles avec des matériaux durables pour qu’elle ait l’émission carbone la plus basse possible.
B – La maison de vos rêves. Pas de limite de prix : on a qu’une vie et qu’une fois 10 millions d’euros sous le coude.
C – Vous restez dans votre logement. Il est très bien agencé et puis de toute façon, vous n’avez pas assez d’affaires pour remplir un 12 pièces…
D – Une ferme dans laquelle vous accueillerez tous les animaux abandonnés, rescapés d’élevages intensifs ou de laboratoires. Quand on aime on ne compte pas.
À lire aussi : 👉 Quiz de l’été : quel·le randonneur·se êtes-vous ?
Vous investissez la majeure partie de votre argent dans…
A – Un fonds d’investissement qui accompagne les entreprises pour réduire leur empreinte carbone.
B – Rien. Vous n’avez pas gagné au Loto pour vous prendre la tête sur des histoires de placements financiers bon sang de bonsoir ! Vous vivez la vie au jour le jour.
C – La pierre, car c’est concret et c’est utile. D’ailleurs vous pourriez faire bénéficier de ces logements à des personnes dans le besoin.
D – Votre passion, car vous ne voulez avoir aucune limite pour réaliser ce qui vous a toujours fait vibrer.
Réponses
Vous avez plus de A : vous êtes un·e millionnaire écolo-business(wo)man
Vous, vous êtes un peu comme Yvon Chouinard, le fondateur de la marque outdoor responsable Patagonia. Vous pensez qu’il faut faire changer les choses de l’intérieur et que cela passe par le boulot et ses choix de carrière. 10 millions d’euros vous permettent d’aller à contre-courant du marché, de prendre des décisions plus risquées, chères et engagées pour faire bouger les lignes et aller dans le sens de la Planète. Clap-clap.
À lire aussi : 👉 Patagonia VS The North Face : 5 choses à savoir sur ces 2 marques
Vous avez plus de B : vous êtes un·e millionnaire kiffeur·se- bienveillant·e
Vous, vous êtes un peu comme Coluche. Puisqu’on a qu’une vie : autant en (faire) profiter à fond ! Car plus on est de fous (riches) plus on rit ! Avec 10 millions d’euros vous croquez et faites croquer la pomme de la vie à celles et ceux que vous aimez le plus. Vous vous retirez quelques épines du pied pour ne profiter que de la fleur du kiff. Et entre deux cuillères de plaisir, vous lancez des projets qui vous tiennent à cœur (comme Coluche et les restos du cœur). Il est là le bonheur.
Vous avez plus de C : vous êtes un·e millionnaire sobre-dévoué·e
Dans votre cas, c’est un peu comme si l’Abbé Pierre avait gagné au Loto. Personne ne verra la différence. Votre bonheur personnel ne repose pas sur l’argent, mais sur votre équilibre de vie et les actions que vous menez. C’est en agissant pour les autres que vous vous sentez utile et épanoui·e. Gagner 10 millions d’euros ne sera qu’un moyen d’aider encore plus de personnes pour aller vers la société juste et équitable à laquelle vous aspirez.
Vous avez plus de D : vous êtes un·e millionnaire passionné·e du Vivant
Vous êtes un peu la Dian Fossey des millionnaires. Cette primatologue américaine a consacré sa vie entière à l’étude des gorilles au Rwanda. Avec le jackpot du Loto en poche, vous lâchez tout et investissez la majeure partie dans votre passion, sans vous soucier de savoir s’il restera assez pour payer le loyer à la fin du mois. Dans ce test, votre passion était les animaux, mais cela marche aussi si vous êtes un·e zinzin de météorites, de fleurs ou le monocycle.
À lire aussi : 👉 si vous étiez une destination de vacances, vous seriez…
Vous avez d’autres idées de ce que l’on peut faire de bien avec 10 millions d’euros ? Partagez-les nous à hello@chilowe.com.Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.