Chilo | Édito
Chilo | Édito

Navet pas vu mirza ?

Navet pas vu mirza ?

Si y en a bien un qu’on voit toujours en rayon, mais qui finit rarement dans le panier, c’est bien le navet ! En même temps, difficile d’avoir la côte quand on dit que vous avez un goût fade et qu’on utilise votre nom pour qualifier un film naze ou un livre insipide. Il est temps de rendre à navet ce qui est à navet !

Il navet pas de saison ! En France, ce légume se récolte de septembre à juin. C’est littéralement le pilier de bar du rayon légume. C’est donc super facile d’en trouver des bio, de saison et même en circuit court.

Vous navet pas une petite pièce ? Même s’il ne bat pas la carotte ou le poireau, ce petit bulbe de la famille des crucifères fait partie des légumes les moins chers au kilo sur le marché.

Il navet que des superpouvoirs. Le navet est plein de vitamine C, d’antioxydants, de minéraux ou encore de fibre (la liste est encore longue mais on navet plus la place). L’inventeur de l’expression « avoir du sang de navet » pour qualifier une personne peu énergique peut donc aller se rhabiller.

Vous navet plus qu’à déguster ! Le navet c’est comme les choux de Bruxelles : à la cantoch c’est bof, mais bien préparés, on se fait péter les boutons de manchette. Côté recette on recommande ce potage automnal réconfortant navet-carotte-poire, une classique mousseline de navet ou bien des raffinés navets glacés à l’orange et au romarin.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.