Comment faire durer l’amour 63 ans ?
Votre cœur cogne contre votre plexus ? Vous avez des frissons dans les cheveux ? C’est l’amour. Mais ça n’arrive pas pour les mêmes raisons chez chacun.e d’entre nous. En fait, nous ne sommes pas toutes et tous réceptifs aux mêmes marques d’affection et nous n’exprimons pas nos sentiments de la même manière. À l’occasion de la fête de l’amour, on a décortiqué le best-seller de Gary Chapman pour vous éviter de lire les 200 pages. Il explique qu’il existe 5 langages de l’amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique. C’est finalement 5 façons d’exprimer son amour à travers des actes. Comprendre à quel langage on est sensible, ainsi que celui de notre être humain préféré, permet de faire durer l’amour. Et vous, quel est votre langage de l’amour ?
Les paroles valorisantes
Vous, vous êtes sensible aux mots. Vous avez besoin d’entendre votre partenaire vous faire des compliments variés au gré de son imagination et de sa poésie. « Tu es aussi belle que ma première trace de ski dans un champ de poudreuse » ou « ton poil est aussi doux que le pelage d’une marmotte » : ça vous fait vibrer. Vous voulez aussi que votre moitié vous encourage et vous parle avec respect, surtout lorsqu’elle exprime ses désirs. « Est-ce que tu pourrais penser un peu plus souvent à descendre la poubelle » est toujours plus sympa à entendre qu’un « dis donc ça te filerait une entorse au poignet de descendre les ordures un autre jour que le 36 du mois ? ».
Les moments de qualité
La plus belle preuve d’amour que votre moitié puisse vous faire c’est de se réserver des temps rien que pour vous. Attention, il ne s’agit pas de faire acte de présence en passant du temps au même endroit. Si vous allez au restaurant ce n’est pas pour manger, mais pour partager un bon moment à deux. Cela passe par une conversation de qualité où chacun s’écoute, s’intéresse à l’autre, portable éteint et yeux dans les yeux. C’est un moment entièrement consacré à l’autre. Ce peut aussi être votre activité favorite, comme une rando dans le Vercors ou un séjour au pilotage d’un voilier avec Chilowé (au hasard).
À lire aussi : 👉 5 spots pour taper sa meilleure nuit en montagne cet hiver
Les cadeaux
Alors vous, vous êtes du genre à vouloir célébrer des anniversaires pour toutes les dates importantes de votre relation : date de rencontre, de mariage, de demande en mariage, du 1er bisou… Superficiel ? Pas du tout : les cadeaux sont les symboles visibles de l’amour, comme l’alliance est le symbole visible du mariage. D’ailleurs, vous ne voulez pas que votre partenaire claque un mois de salaire pour vous couvrir de cadeaux. Ce qui compte c’est que l’autre ait pris le temps de réfléchir à quelque chose qui vous plaise, qu’il ou elle soit allé l’acheter (ou l’ait fabriqué) et vous l’offre ensuite. C’est pour vous la plus belle manifestation physique du « il a pensé à moi ».
À lire aussi : 👉 Saint-Valentin : 10 idées de cadeaux 100% locaux
Les services rendus
Pour vous, le partenaire idéal vous apporte une aide quotidienne et le fait dans un esprit positif (rien de plus désagréable que quelqu’un qui sort la poubelle en rouspétant). Ça va de passer l’aspirateur à la préparation d’un super bon dîner, en passant par laver les carreaux, vous faire un massage et ratisser les feuilles mortes devant le porche. Parce que ces actes demandent du temps, de l’énergie et que votre moitié y pense sans que vous ayez à lui demander, ils sont pour vous l’expression sincère de l’amour.
Le toucher physique
Vous êtes du genre tactile. Quand vous passez le seuil du logis en rentrant du boulot, vous adorez que votre amoureux·se vous étouffe de bisous. L’avantage, c’est qu’il y a autant de façon de vous montrer de l’amour que vous avez de peau sur le corps. Dans la rue, vous aimez sentir sa main dans la vôtre et le soir devant un film sur le canapé, vous aimez entrelacer vos jambes dans les siennes. Bref, pour vous un tendre baiser est bien plus parlant que n’importe quel « je t’aime ».
Maintenant que vous avez identifié votre langue de l’amour et celle de votre humain préféré, il n’y a plus qu’à apprendre à pratiquer celle de l’autre (ou mixer les deux) ! Rassurez-vous, c’est plus facile que l’Allemand.
Cet article vous a servi ? Vous pensez qu’il y a d’autres langages de l’amour ? Dites le nous à marie@chilowe.com
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.