C’est la panique quand il a 2% de batterie. Son vibreur nous distrait d’une conversation. On est à poil quand on sort sans lui. Verdict : on est addict à notre portable ! Pour se sevrer, il y a la solution Najat Vallaud-Belkacem avec le rationnement du forfait à 3 Go ou la solution Chilowé pour reprendre le contrôle sur son portable (et sa vie) :
Sommaire
Reprendre le contrôle de son temps
En moyenne, les Français·es passent 3h30/jour sur leur portable, soit l’équivalent de cette rando sur le sentier des douaniers… Pour connaître le vôtre, allez dans Réglages > Temps d’écran > Bien-être numérique (attention ça pique !). Pour le réduire : supprimez le portable dans la chambre à coucher !
Reprendre le contrôle de ses mouvements
Selon une étude, on regarde notre portable en moyenne 221 fois par jour. Oui, même vous qui jurez «ne pas être accro». Ça fait 221 occasions de scroller, répondre, liker… mais aussi 221 occasions ratées de lever les yeux, de croiser un sourire, ou de serrer quelqu’un dans ses bras. Moins on le prend dans nos mains, plus on laisse de place aux mains qui comptent vraiment.
Reprendre le contrôle de son empreinte carbone
Aujourd’hui, on consomme sans compter les Go internet de nos forfaits et cela a un impact (encore plus que la connexion Wifi). En réduisant leur conso de 4G, les abonnés à l’opérateur TéléCoop ont ensemble économisé 46 000 Go soit 2,3 tonnes de C02.

Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.