Bivouac, les meilleurs équipements pour s’y mettre
Y’a pas à dire, le bivouac (le vrai, sans l’oreiller, sans la douche et avec la soupe de petites pâtes au réchaud) ça vaut tous les hôtels du monde ! Le coucher de soleil depuis le lit, le son du zip de la tente et la petite brume du matin, on adore ! Mais pour profiter à fond d’une nuit au grand air, il faut partir bien équipé•es. Une tente Vaud étanche, un duvet Ferrino bien chaud et de quoi bien voir et bien manger… Voici les meilleurs équipements pour partir bivouaquer en pleine nature !
Des couverts nomades Bini
Les pique-niques en bivouac, ça ne se résume pas uniquement à des sandwichs tout prêts ! Pour les fins gourmets des alpages et les grand·es gourmandes des sentiers, il y a le kit de couverts réutilisables Bini, fabriqué à Angers et éco-conçu. Les couverts sont rangés dans leur étui nomade et ingénieux. La fourchette pique vraiment, le couteau coupe parfaitement, la cuillère est bien creuse et les baguettes ne laisseront aucune chance aux sushis. En plus d’être légers, solides et bien fichus, les couverts nomades permettent de savourer nos plats préférés partout.
Une tente
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la tente Taurus Vaude 2 personnes n’a rien à voir avec une bête à cornes. Cette tente légère et résistante aux intempéries est notre petit logis favori lors de nos séjours en itinérance. Idéale pour toutes les saisons et facile à monter, elle garantie un dodo au chaud et au sec que ce soit pour un week-end dans le Jura ou une excursion 3 jours en canoë-bivouac du delta du Rhône à la Camargue. Alors, ça vous tente ?
Un matelas
Si vous êtes à plat après votre rando, comptez sur le matelas Sea to Summit pour ne pas se dégonfler et vous proposer une bonne nuit récupératrice ! En plus d’être autogonflable, ce modèle COMFORT est fabriqué avec des matériaux légers et durables. On le glisse facilement dans le sac de rando et avec son dégonflage à sens unique, on est sûr qu’il restera tout petit et qu’il ne se regonflera pas une fois rangé.
Un sac de couchage
Faites confiance les yeux fermés au Spleepingbag Yukon Plus de la marque italienne Ferrino. Lavable, inodore et hypoallergénique, ce sac de couchage est conçu pour retenir la chaleur corporelle et éviter de se geler les orteils en dormant dans les sommets de la chaîne des Aravis. Sa capuche anti-froid est ergonomique et protège parfaitement la tête. De quoi rêvez paisiblement et dormir (au chaud) sur ses deux oreilles. Rien de tel qu’une bonne nuit pour bien commencer la journée.
Un réchaud
Ceci n’est pas n’importe quel réchaud, c’est un réchaud à bois ! Le réchaud hobo cuiseur Petromax bk1 se glisse dans n’importe quel sac à dos de trekking et s’assemble en un tour de main. Léger, compact et super bien pensé, il créé un effet de cheminée qui brûle les brindilles et les branches avec parcimonie tout en produisant un max de chaleur. Avec ses grilles en acier inoxydable et résistant, il peut accueillir toutes tailles de popotes et de tous poids. Pour votre prochain week-end bushcraft, ça sera repas chauds matin, midi et soir !
Une gourde
Développée par l’entreprise suisse Vestergaard certifiée B Corp et Climate Neutral, cette gourde Lifestraw révolutionnaire fonctionne sans pile ni batterie, élimine 99,99 % des bactéries et le tout, grâce à une paille filtrante. Son format compact de 70cl et son mousqueton intégré en font notre accessoire bivouac indispensable pour purifier l’eau des ruisseaux, rivières ou fontaines lors des sorties loin des villes et des robinets. La marque s’engage également à approvisionner en eau potable un enfant dans le besoin pendant un an, à chaque gourde achetée. Engagée et stylée, on valide !
Une frontale
Vous allez flasher sur cette lampe frontale H5R Core Ledlenser. Super puissante, compacte légère et résistante, elle est pratique et polyvalente. Grâce au système de mise au point avancé breveté de Ledlenser, c’est la frontale qu’on emmène partout avec nous et qui résiste à toutes les météos. Pour terminer la rando après le coucher de soleil, monter le campement ou se préparer un dîner copieux au réchaud, la frontale H5R Core nous éclaire de près comme de loin !
Un t-shirt
Des vêtements de sport qui font trois fois le tour de la planète et qui sentent le fennec après deux gouttes de transpi, c’est plus possible. La marque Sensus propose un t-shirt fabriqué en France, conçu à partir de bouteilles plastiques recyclées, aussi confortable que respirant. En plus d’être stylé, leurs t-shirts homme et femme sont légers, sèchent rapidement et restent complètement abordables pour les petit•es et grand•es aventurier•es !
Un pantalon
Quand on part en rando, on veut être libre. Libre comme l’air, libre de gambader dans les prairies et libre de courir dans le sens du vent ! Pour ça, on enfile le pantalon 2 en 1 de la marque Salewa. Un pantalon résistant et respirant qui se transforme en short en un claquement de jambes. Composé d’un tissu principal durable, il est agréable à porter et protège du vent. Ciao les joggings et les pantalons k-way qui font transpirer !
Des chaussettes therm-ic
Lors d’une longue randonnée, nos chaussettes sont aussi importantes que nos chaussures ! Dites bye bye à l’humidité et aux pieds qui sentent le reblochon grâce aux chaussettes Trekking Cool Ankle. La marque Therm-ic utilise des fibres d’origine biologique qui rendent la chaussette élastique, légère et permettent un séchage rapide. Cette paire de chaussettes super confortable, stylée et fabriquée en Italie a aussi reçu un traitement antiodeur écologique. De quoi se faire accepter sous la tente cette nuit sans empeser toute la vallée.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour toutes celles et ceux qui aspirent à un mode de vie local, joyeux et tourné vers la nature.