Le média qui met tout le monde dehors
Envie de mettre un peu de poudreuse dans sa vie ? De faire le plein de paysages glacés ? De passer des journées au milieu de mélèzes enneigés et les nuits dans des chalets douillets ? On vous emmène sur un territoire où l'on ne compte plus les grands espaces enneigés, où les douces lumières se faufilent entre les mélèzes et où le soleil est toujours au rendez-vous : direction les Alpes du Sud. Cette terre de haute montagne et de vallées préservées regorge de jolis domaines, territoires, villages et stations où partir cet hiver. Expériences insolites, nuits magiques, sorties sportives et spécialités locales, on vous a dégoté le meilleur de chaque petit coin des Alpes du Sud. Le plus difficile sera de choisir !
Le Queyras est un territoire haut perché estampillé Parc naturel régional. Un écrin protégé entouré de montagnes qui culminent à plus de 3 000m avec une vue imprenable sur le Mont-Viso ! Ses 4 vallées abritent des villages-stations d’altitude avec chacun leurs spécificités. Ceillac est la reine des glaces avec ses spots d’escalade sur glace et un nouveau stade de biathlon 4 saisons. Arvieux est le paradis du ski de fond et du VTT sur neige dans le col Izoard. Molines et Saint-Véran sont idéales pour le ski de rando et les balades en raquettes. Abriès est la destination de rêve pour les adeptes de freeride entre les mélèzes et de balade en traîneau à chiens.
Comment s'y rendre
Depuis la gare TER de Mont-Dauphin/Guillestre, les bus ZOU permettent d’accéder à toutes les vallées du territoire. Les navettes Neige Express au départ des grandes villes nous déposent devant notre hébergement.
Déniché pour vous
Une expédition de 2 jours en traîneau à chiens avec bivouac en montagne dans les paysages enneigés du Queyras. Tel Davy Crockett, les participant·es apprennent à conduire leur propre traîneau au milieu de magnifiques paysages, à gérer les chiens et à installer un bivouac en pleine nature sauvage. Le soir, c’est nuit sous tente autour d’un feu de camp au milieu d’une forêt de mélèzes, avec panorama sur le ciel étoilé. Parfait pour les amoureux de nature en bonne condition physique. Gérer une meute, c’est sportif !
Pourquoi on aime
Parce qu’ici, le clou du spectacle, se passe au-dessus de votre tête. Protégé de la pollution lumineuse, le ciel offre à la tombée de la nuit un seeing exceptionnel sur des milliers d’étoiles. Des conditions idéales pour une nuit magique à l’Observatoire de Saint- Véran ! À tester également, les activités nocturnes : le ski de fond, le biathlon, l'escalade sur glace, du fat-bike, des raquettes… Avec toutes ces expériences inoubliables, on repart avec autant d’étoiles dans les yeux que le ciel en compte dans la Voie lactée !
Les activités de l'ESF
On part avec l'ESF de Ceillac pour une escapade nocturne en raquettes à la lumière des étoiles, sur les sentiers enneigés autour du village. Après, 1h de marche, un dîner gourmand au coin du feu attend les randonneur·euses au cœur de la paisible forêt. Au menu : soupe montagnarde, fromage du Queyras fabriqué par le moniteur et bonne ambiance, avant de retourner au village en raquettes.
Vous avez demandé de grands espaces enneigés aux portes du Parc national des Ecrins et la plus belle des vues sur le lac de Serre-Ponçon ? Bienvenue dans la station village de Réallon. Ici la nature est reine et les activités en pleine nature ne manquent pas. Du « Snow Bike » tous les jours avant l’ouverture aux skieurs pour les plus matinaux, un sentier de découverte dédié aux oiseaux de montagne pour les rêveurs, un domaine nordique pour pratiquer le ski de fond ou les raquettes, ou encore des événements nocturnes pour les couche-tard…
Comment s'y rendre
La station-village de Réallon est située à 2h de Marseille, 30 minutes de Gap. Une navette gratuite vous y emmène au départ de la gare de Chorges.
Déniché pour vous
Pourquoi on aime
Pour ses matins ensoleillés qui font sortir tout le monde du lit pour aller pratiquer ses activités préférées. Pour sa vue incroyable sur le lac de Serre-Ponçon (dont on ne se lasse pas). Pour sa taille humaine où l’on fait tout à pied. Et parce qu’on peut combiner les 3 tous les vendredis matin au sommet de la station avec Ptit'déj offert et vue sur le lac de Serre-Ponçon ! Elle est pas douce la vie ?
Les activités de l'ESF
Le temps d’un après-midi, on se glisse dans la peau de Martin Fourcade avec un cours de biathlon. Parfait pour apprendre (ou se perfectionner) au ski de fond et au tir (à la carabine laser) sur le joli site des Gourniers. Accessible dès 7 ans !
Voir l'activité
Avec son exposition plein sud, la station d’Orcières Merlette 1850 dispose d'un des plus beaux ensoleillements des Alpes. On en profite toute la journée sans craindre de voir fondre la neige puisqu’ici on reste toujours entre 1850 et 2725 m d’altitude. Pour couronner le tout, 50% du territoire fait partie du magnifique Parc national des Écrins. Du soleil, de la neige et de la nature : what else ?
Comment s'y rendre
Prendre le Bus ZOU ! depuis la gare de Gap et s'arrêter à Orcières, le terminus.
Déniché pour vous
Pour les Davy crockett en herbe, il y a l’activité « Je me débrouille en montagne » tous les mardis matin des vacances de février. Nos minis aventurier·ères apprendront en pleine nature les rudiments pour la survie : allumer un feu, se construire un abri, reconnaître les traces des animaux et les plantes comestibles, s’équiper contre le froid, savoir manier une corde… Même plus besoin des parents ! Résa au 06 63 64 05 97
Pourquoi on aime
Le territoire propose pas moins d’une 50aine d’activités différentes allant des balades en traîneau à la tyrolienne en passant par des itinéraires de ski de rando balisés et sécurisés en pleine nature.
Les activités de l'ESF
Une rando raquette de nuit éclairée à la lueur de la lune et de sa frontale. Tous les mardis et mercredis, on part à la découverte de petits coins de nature cachés, hors des sentiers battus et on termine avec un bon repas à base de produits locaux dans une auberge typique du Champsaur. Découvrir la nature de nuit, en raquettes.
Pelvoux-Vallouise est une petite station qui risque bien de devenir le camp de base de votre prochaine micro-aventure hivernale. Avec son environnement préservé, dur dur de résister à l’appel de la nature qui se découvre aussi bien sur la poudreuse immaculée en ski de rando, qu’en parapente avec vue imprenable sur les sommets. On n’oublie pas bien sûr les sentiers à arpenter en raquettes pour une échappée en immersion totale et les cascades de glace pour les aventurier·es en quête de liberté. Pour les familles avec des mini-champions de glisse en devenir il y a le front de neige et pour les passionné·es de ski de fond et de chiens de traîneau : des panoramas à couper le souffle sur le Parc national des Écrins.
Comment s'y rendre
Prendre une navette depuis la gare TER l'Argentière-les-Écrins, accessible depuis les grandes villes de France, notamment avec le train de nuit.
Déniché pour vous
3 jours pour se mettre au ski de rando au cœur du magnifique massif des Écrins. Au menu : montée dans les jolies forêts boisées, point de vue au sommet sur toute la vallée de la Vallouise, descente par de belles pentes de poudreuse fraîche et nuit cocooning en gîte avec repas gourmands.
Pourquoi on aime
Parce qu’une fois arrivé ici, il n’y a plus qu’à poser ses valises et profiter de toutes les activités outdoor depuis le même camp de base avec vue sur les glaciers et sous l'un des plus beaux ciels des Alpes !
Les activités de l'ESF
Une initiation de 2h au biathlon mêlant skating et tire à la carabine avec un moniteur ESF, le tout dans un cadre exceptionnel en Vallouise. Martin Fourcade n’a qu’à bien se tenir !
Cet ancien village d’alpage à 1h30 du bord de mer est la destination parfaite pour un séjour déconnexion en famille. Ici, on ne manque pas d'activités pour profiter de la poudreuse. Lundi, on se laisse tenter pour du ski de fond au sommet du Blainon avec vue panoramique. Mercredi, c'est traversé en raquettes vers le joli hameau de Roya. Vendredi, on hésite entre olympiades d'hiver et chiens de traîneau !
Comment s'y rendre
Depuis la gare de Nice, prendre le bus 91, terminus Auron.
Déniché pour vous
Une sortie chiens de traîneaux en pleine nature. Confortablement installé dans un traîneau, on se laisse guider par le musher et ses chiens sur les sentiers enneigés du sommet du Blainon avec vue sur le Mont Mounier. Une activité autant pour les bout’choux que les grands (qui ont gardé leur âme d’enfant!).
Pourquoi on aime
Parce que la station a tout prévu pour que l'on passe un séjour ressourçant : marche méditative en pleine nature, yoga, marche nordique ou construction d'igloo...
Les activités de l'ESF
À la journée ou juste pour quelques heures, les moniteurs ESF proposent des balades à raquettes sur des itinéraires vierges et enneigés de Auron. Moment de déconnexion hors des sentiers battus garanti !
Pour des petites stations à taille humaine avec une ambiance village où tout le monde se connaît, rendez-vous dans le Champsaur Valgaudemar. Ces deux vallées sont le paradis des bons vivants et des grands gueuletons. Les ravioles du côté du Champsaur, les oreilles d’âne du côté du Valgaudemar, mais aussi le génépi Guilaumette et la liqueur de mélèzes de Gayral pour réunir les deux !
Comment s'y rendre
Depuis la gare de Gap ou Grenoble, prendre le bus T91 jusqu'à l'arrêt de la Fare en Champsaur ou celui de Pont des Richards - Saint Firmin.
Déniché pour vous
Une soirée guinguette dans la vallée à la Brasserie Walpine. Guillaume et Jean, deux anciens kinés ont troqué les odeurs de camphre pour des saveurs houblonnées de bières artisanales et bio aux couleurs locales. Blanche neige, Blondinette ou la Walpé, quelle sera votre préférée ?
Pourquoi on aime
Parce que bien manger c'est le début de bonnes vacances ! Ces deux vallées comptent un grand nombre de petits producteurs locaux chez qui on peut aller dégoter des bons produits gourmands.
Les activités de l'ESF
En initiation pour les débutant·es, mais aussi en raid et à la journée pour les plus confirmé·es : les moniteurs de l’ESF de Chaillol proposent des sorties ski de rando sur de belles pentes de neige vierge et des grands espaces de rando loin des foules.
Située à seulement 2h de Marseille, Vars a plus de surprises insolites en magasin que le père noël dans sa hotte ! Ici, la saison ouvre au son de Bigflo & Oli en concert gratuit et se termine au rythme des plus grands DJs nationaux. Côté poudreuse, on en prend plein les yeux en allant voir les fusées à ski sur la piste de Chabrières, la plus rapide de la planète avec un record à 255,50 km/h en ski de vitesse ! Et pour en prendre plein les bras, les plus téméraires peuvent s’initier au kayak sur neige à l'occasion de l'OutdoorMix Winter Festival en janvier. Alors, c’est qui la station la plus insolite des Alpes du Sud ?
Comment s'y rendre
Vars se situe à 15 km de la gare de Mont-Dauphin / Guillestre où des correspondances quotidiennes sont assurées en navettes payantes.
Déniché pour vous
Pour une nuit la tête dans les étoiles (et les branches de sapin), on réserve un séjour dans la Tree House des Escondus. Une cabane perchée dans les arbres avec vue sur la nature et le confort chaleureux d’un chalet de montagne.
Pourquoi on aime
Parce que la station compte plus de 50 km d'itinéraires en altitude à faire à pied ou en raquette. Des randos au milieu de la forêt ou bien au cœur d'espaces vierges avec option panorama à 360° à couper le souffle !
Les activités de l'ESF
Gravir la montagne peau de phoque au ski et la descendre dans la poudreuse immaculée, est un plaisir sans nom, mais pas sans un bon guide ! Les profs de l’ESF proposent des initiations ski de rando avec du matériel de sécurité DVA à la demi-journée en cours particulier ou en groupe.
À 1h30 du bord de mer, au cœur de la vallée de la Haute Tinée dans le Mercantour, se trouve la station Isola 2000. Ici, on profite de la nature en ski de rando vers le col de la Lombarde, on s'aventure raquettes aux pieds de la Tête Mercière et de la Roubine et on s'initie au ski nordique ou au boardercross.
Comment s'y rendre
Depuis la gare de Nice, prendre le bus 92, terminus Isola 2000.
Déniché pour vous
Une sortie raquette en mode trappeur en pleine montagne avec un guide qualifié. Au programme : baisser la tête pour apprendre à lire les traces et indices d’animaux dans la neige et lever les yeux pour avoir la chance d’apercevoir ceux qui les ont laissés ! Pompon sur le bonhomme de neige : votre guide vous apprendra à allumer un feu à la manière de Davy Crockett !
Pourquoi on aime
La station est rattachée au village d'altitude d'Isola et ses producteurs locaux. Impossible de repartir sans avoir goûté le fromage à pâte dure Isola, la châtaigne du coin et le safran du territoire.
Les activités de l'ESF
L’équipe isolienne de l’ESF propose des expériences magiques en ski de rando durant toute la saison. Aller voir un lever de soleil depuis le col de la Tête Mercière, se balader sur les crêtes italiennes avec vue sur le Mercantour ou encore partir petit-dej' au Lac de Terre Rouge… Vous ne saurez plus où donner de la spatule.
Vous êtes ici dans une vallée incroyable, à la croisée des Alpes et de la Provence. Une terre d’aventure infinie et encore sauvage aux portes du Parc national du Mercantour. Ici, on profite de toutes les activités de l’hiver depuis la jolie capitale de la vallée : Barcelonnette. Des randos à ski ou en raquettes de la Haute Ubaye aux pentes vierges des espaces free rando du Sauze et de Sainte-Anne, en passant par les domaines nordiques et leurs allures de Grand Nord Ubayen... L’hiver en Ubaye se vit intensément.
Comment s'y rendre
Descendre en gare de Marseille, Gap ou Aix-en-Provence puis prendre le bus LER jusqu'à Barcelonnette.
Déniché pour vous
Rendez-vous chez Tita au refuge CAF de Maljasset, point de départ des grands itinéraires de rando à skis et en raquettes. On y trouve un lit douillet et une cuisine gourmande et généreuse où le mariage entre l'Ubaye et l'Italie prend tout son sens !
Pourquoi on aime
Parce que dans cette vallée confidentielle, on rayonne à flanc de montagne en fonction de nos envies, avec en toile fond la nature à perte de vue. Raquettes à Saint-Paul-Ubaye, ski de fond au Val d’Oronaye dans le Parc national du Mercantour, ou encore ski de rando au Brec de Chambeyron.
Les activités de l'ESF
Cette station ensoleillée, culminant à 2700m d'altitude au cœur de 3000 hectares de forêts de mélèzes, vit au rythme des familles. Tout est pensé pour petits et grands. Entre le club enfant, les descentes en luge, l'immense tyrolienne et le pass multi-activités, chacun trouve sa place. Labellisée Famille +, la station propose aussi des animations quotidiennes. Et lorsqu'on n'est pas dehors, on peut se retrouver au Pôle Sport Innovation avec une multitude d'activités ludiques pour prolonger l'aventure !
Comment s'y rendre
Pour rejoindre la station des Orres, il suffit de prendre une navette depuis la gare d'Embrun.
Déniché pour vous
Le Pôle Sport Innovation : un espace unique en montagne. Ici, on peut enfiler un masque de réalité virtuelle pour une expérience en parapente, speed-riding, VTT de descente ou ski freestyle, mais aussi grimper sur les 24 voies du mur d'escalade ou de bloc et garder la forme dans l'espace fitness.
Pourquoi on aime
Parce que c'est la station idéale pour se divertir en famille ou entre ami·es, débutant·es ou expert-es de la glisse, fan d'adrénaline ou à la recherche d'activités familiales et accessibles.
Les activités de l'ESF
On monte à 1600 mètres d’altitude au cœur du massif du Parpaillon, au joli village de Crévoux. Ce petit domaine plein de charmes a une face cachée... Ce balcon face nord donnant sur le lac de Serre-Ponçon est la station de prédilection des fanas de freeride et de bonne poudreuse. On monte en téléski ou en ski de rando par l'itinéraire balisé et ensuite : il n'y a plus qu'à faire sa trace !
Comment s'y rendre
Depuis la gare TER d’Embrun, prendre la navette gratuite pendant toute la saison d’hiver jusqu’à Crévoux.
Déniché pour vous
Assister à la traite des vaches de race Abondance Tarine de Samuel et goûter son délicieux gruyère bio.
Pourquoi on aime
Parce que les pentes enneigées hors piste semblent infinies et que de nombreux tracés nous font redescendre en slalomant au milieu des forêts de mélèzes.
Les activités de l'ESF
Une sortie « Raquette terroir ». À la lueur de notre lampe frontale et de la lune, on part pour une balade nocturne au cœur des mélèzes à la découverte de la faune et de la flore. Ici, pas de petit effort sans un gros réconfort : le guide a préparé des produits du terroir à déguster autour d'un feu de camp.
Une fois par semaine, le meilleur de Chilowé pour vivre des aventures joyeuses et engagées, en pleine nature en France et en Europe